The Goo Goo Dolls / You Should Be Happy

Goo Goo Dolls est un groupe de rock américain créé en 1986. 31ans après, le groupe s’est restreint à deux musiciens : Robby Takac à la basse et au chant et John Rzeznik au chant principal et à la guitare. Ils sortent un EP, You Should Be Happy, un pur moment de rock teinté de punk et de folk. Les Goo Goo Dolls se seraient-ils assagis?

Au départ du groupe, John Rzeznik ne devait pas chanter car il était trop timide. Mais le groupe s’est rapidement apperçu de la qualité vocale du jeune homme. Aujourd’hui, c’est principalement sa voix que l’on entend sur l’album.

Tattered Edge/You Should Be Happy est un pur moment punk-rock années 80. Le riff de guitare est rock’n roll, efficace, simple juste comme il faut et la rythmique de batterie est punk à souhait, le son est percutant, brut et rapide. La voix est claire, belle surtout sur le refrain où on bascule sur un esprit rock feel good comme si le groupe amenait le public à chanter avec lui, danser avec lui et s’enlacer.

Use Me et sa guitare acoustique rappelant un pop/folk très festif envoit un riff très pêchu et terriblement ennivrant. Le sourire aux lèvres, la joie au coeur on écoute le couplet très doux, chaleureux et on poursuit sur le refrain avec joie où les voix s’emmêlent des deux protagonistes, John et Robby. Voici les paroles en vidéo du morceau :

30K Feet reste dans le même esprit que Use Me mais avec moins de réussite. La voix est moins agréable, fatiguée et la mélodie moins percutante, peut être plus banale.

Walk Away revient mettre un coup de rock dans ce folk. Le morceau est toujours doux et chaleureux. L’esprit de l’album est clairement de donner du plaisir et de pas se prendre la tête mais plutôt de faire la fête ensemble, avec son public. Walk Away y arrive très bien avec une mélodie folk teintée de rock par la rapidité d’exécution.

On finit l’EP avec le mix d’Alex Aldi et des Goo Goo DollsBoxes. Ce morceau vient de leur album précédent (qui portait justement le nom de Boxes). Le morceau toujours folk/rock inclut des sonorités plus modernes. On entend des samples, la batterie est remplacé par un beat et l’esprit du morceau bascule rapidement dans l’électro-pop tranquille. Ce morceau se distingue des autres par son modernisme, mais n’en est pas moins bon. Pris individuellement, c’est un bon morceau qui garde à l’esprit les rythmes entêtants et ce côté feel good.

Conclusion :

The Goo Goo Dolls a traversé les temps en cherchant à chaque fois à jouer quelque chose de différent : du punk, du rock, voir même du métal pour finalement après 31 ans de carrière aller sur du folk-rock tranquille. Et ce n’est pas la chose la plus nulle qu’ils aient faites. Les fans absolus de Goo Goo Dolls pourront être choqués de la tournure des évènements et du fait qu’ils se soient assagis mais moi j’aime bien cet EP, il est cool, tranquille et sans prétention.

Pour l’acheter (il est vraiment pas cher, c’est cadeau) :

Deezer : http://www.deezer.com/album/40862911?utm_source=deezer&utm_content=album-40862911&utm_term=7126184_1495059227&utm_medium=web

Spotify : non disponible.

Facebook : https://www.facebook.com/googoodolls/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire