The Grasslers / Bluegrass Time Machine

The Grasslers est un groupe de folk americana français. Leur particularité? Reprendre des grands classiques de la musique pop et rock pour en faire des morceaux originaux folk à la mode The Grasslers. Pour en juger, leur nouvel album Bluegrass Time Machine s’attaque aussi bien à Daft Punk qu’à Nirvana en passant par Police.

Tout droit sorti du Var West, The GRASSLERS se présente comme le Steve N Seagulls Français ! Un OVNI spatio-temporel dans le paysage sonore hexagonal ! Leur objectif est de faire découvrir le folk et l’americana à travers des morceaux connus de tous. Un pari risqué mais pourquoi pas après tout.

La version de Get Lucky en folk est aussi drôle que bonne. Le banjo et les chœurs donnent un bon mélange et un excellent rendu.

J’ai eu du mal à reconnaître Personal Jesus dans un premier temps. Morceau phare de Depeche Mode, le banjo et les chœurs, les violons le font sortir complètement de l’ambiance pop/rock de 1990 avec la grosse accroche de guitare qui rendait le morceau si reconnaissable.

En revanche, Every Breathe You Take est plus difficilement exploitable, la faute sans doute au chant très marqué américain moyen. Qui plus est, la bascule en reggae est très discutable.

Smells Like Teen Spirit garde sa hargne malgré l’aspect americana. L’attaque du banjo se fait plus fort et on retrouve tout de suite la rage de Kurt Kobain sur ce morceau par l’intermédiaire des 5 compères de The Grasslers.

Il en est de même avec le très beau Dancing In The Dark de Bruce Springsteen. Très fidèle dans tout ce qu’il y a de tendre et de chaleureux dans sa musique et avec un solo de banjo mémorable.

Le passage obligé par Like The Hobo ne change pas tellement l’original je trouve. L’esprit est gardé, déjà très près de leur univers à la base. L’ajout des violons et sa voix est très propice à ce genre de morceau.

Il en est de même pour Hey Brother d’Avicii. c’est un morceau fait pour le folk je trouve qui a totalement sa place dans cet album et sous cette forme.

Conclusion :

The Grasslers veut faire connaître, au delà de son groupe, le folk et l’americana par le biais de hits que tout le monde connaît. Paris réussi. Si quelques morceaux ne sont pas forcément propice à l’univers folk, l’ensemble porte fièrement les valeurs du folk américain avec des musiciens de talents et une volonté de ne pas se prendre au sérieux tout en faisant de la qualité.

Pour l’acheter : https://thegrasslers.net/shop/

Deezer : https://www.deezer.com/album/85447602?utm_source=deezer&utm_content=album-85447602&utm_term=7126184_1549210188&utm_medium=web

Spotify : https://open.spotify.com/album/0FlYfbeWmM1n8zvxXm0DLM

Facebook : https://www.facebook.com/thegrasslers/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.