The Smashing Pumpkins / Shiny And Oh So Bright, Vol.1

The Smashing Pumpkins est un groupe de rock grunge originaire de Chicago. Célèbre dans les années 90, tous les musiciens ont quitté le groupe au début des années 2000 laissant Billy Corgan, le chanteur et guitariste, seul. Le groupe continue avec des formations multiples et moins de succès. En 2017, Billy Corgan annonce la reformation du groupe originale (à l’exception du bassiste). Et un nouvel album : Shiny And Oh So Bright, Vol.1.
Un reddit ou une vraie bonne idée ?

Revoilà donc JamesIha (guitare), JimmyChamberlain (batterie) et Jeff Schroeder (basse) sous la bannière The Smashing Pumpkins.

Knights Of Malta rappelle un rock d’autrefois. Cela rappelle indéniablement Mellon Collie And The Infinite Sadness. Un riff, une orchestration avec des violons, des choeurs. Et on reconnaît tout de suite la voix de Billy Corgan, elle n’a pas bougé en 30 ans.

Mais c’est avec Silvery Sometimes (Ghosts) qu’on prend une claque. The Smashing Pumpkins est toujours malgré les années d’absence en formation originale. Le son demeure celui du groupe inimitable. Et le morceau est superbe.

Je me retrouve replongée dans mon adolescence et j’écoute avidement chaque morceau comme à l’époque où posais mon walkman (sorte d’ipod où il fallait mettre les cassettes des groupes que l’on voulait écouter les unes après les autres, rembobiner avec un stylo la bande si on l’écoutait trop, bref le moyen âge) sur mes oreilles pour m’enfermer dans la musique.

La ballade Travels, l’énergique Solara qui rappelle le morceau 1979 sur le refrain ou le très punk Marchin’ On à la mélodie spatiale, je ne rate pas une miette.

With Simpathy est une ballade comme The Smashing Pumpkins sait les faire, mélancolique et belle à souhait.

Conclusion :

Shiny And Oh So Bright, Vol.1 a un seul défaut : il est trop court. Un vrai retour dans les années 90 avec des musiques qui n’ont pas pris une ride. Ce volume 1 appelle une suite. Plus qu’à attendre 2019 Monsieur Corgan.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/78629112

Spotify : https://open.spotify.com/album/6chLMlDdUlCHQ1t48qHmwA?si=ID4LEO40SnyUUDqw7TR9HA

Facebook : https://www.facebook.com/smashingpumpkins/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.