The Word Alive / Violent Noise

The Word Alive est un groupe de metal originaire de Phoenix aux U.S.A. le groupe créé en 2008 a connu le succès dès son premier album aux U.S.A.. Nouvelle étape avec son 5ème album, Violent Noise : conquérir le monde avec un métal puissant.

Red Clouds comence l’album de fort belle manière. On alterne entre néo-metal énergique au riff tranchant et métalcore puissant avec une voix rauque et puissante et ue basse présente et énervée.

Le chant clair de Tyler “Telle” Smith est de belle facture alors que le chant hurlé de Zach Hansen donne un surcroît d’énergie aux morceaux.

J’aime tout particulièrement Stare At The Sun.
Une rythmique de basse énorme en intro, des mélodies hautes et aériennes et un refrain bien énervé portée par la voix de Zach Hansen (guitariste et chant hurlé).

De toute façon, sur Violent Noise, les cordes qui claquent et le gros son de basse de Ryan Daminson sont un facteur très important de l’énergie et de l’explosivité des refrains, des parties énervées.

L’album redscend un peu au deux tiers de l’album pour un métal pêchu, plus néo et moins original que le reste de l’album.

Le vent tourne le temps d’une chanson avec le retour de la basse surpuissante sur My Ennemy. L’alternance chant clair, mélodie en complainte et  chant rageur avec des riffs de guitares incisives font à nouveau leur effet pour mon coup de coeur. Une vraie tornade métal!

Et Lonely clôture l’album avec un morceau sombre et triste et un refrain percutant.

Conclusion :

Malgré un dernier tiers en deçà, Violent Noise est bon. Ne vous laissez pas rebuter par le titre, l’album est très accessible grâce aux passages calmes / énervés. Je parlerai plutôt d’explosivité plutôt que de violence. C’est aussi ce qui fait son originalité : un pont entre un métal aérien, plus triste et proche du néo métal et celui très énervé et énergique du métalcore.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/62556102

Spotify : https://open.spotify.com/album/7J66HLhb0QYzZ5P19tHcZP?si=0XvGsUTySWa1DIa7a8c-5A

Facebook : https://www.facebook.com/thewordalive/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire