The Xcerts / There is Only You

The-Xcertts

The Xcerts est un trio rock écossais un peu dans la mouvance grunge. Ce groupe tourne au Royaume Uni depuis 2006 et a sorti l’année dernière son troisième album. Je voulais vous le faire découvrir.

Guitare, basse, batterie, il n’en faut pas plus pour faire du rock.

Le son gras des guitares se mêle au piano (qui fait quelques apparitions) pour donner un tout très old school, voir même grunge.

On est sur un rock très tendre. les saturations sont bien grasses, la batterie a un son impeccable même si le batteur reste très classique dans le style.

Shaking The Water par exemple a un riff super entraînant, une rythmique de base mais le morceau est très agréable.

Quand je parle de rock un peu old school, pour étayer mon propos, Kick It. Le sonorités sont très années 70, comme atténuées. Un son grunge assumé, guitares grasses, simili solo, batterie puissante très mise en avant.

le rythme s’accélère, la voix toujours aussi dansante, festive, fédératrice.

J’ai un petit coup de cœur pour Live Like This. Dès les premières notes, le riff envoi, un rythme rapide, un son rock très entraînant. Après les paroles ne sont pas extraordinaires. Une fois n’est pas coûtume, sur les 3/4 des morceaux, on parle d’amour.

Il y a même un petit hommage à Kevin Kostner avec le morceau du même nom, sur fond de guitare jouant en harmonique, très doucement, légère saturation. On est presque sur de la Brit Pop (pop britannique).

J’aime beaucoup aussi Kids On Drugs. Le riff est super, la basse très présente. Et toujours cette voix très chaleureuse, mélancolique mais jamais dans la pleurnicherie.

There Is Only You finit l’album sur le morceau le plus triste de l’album. Là par contre, le chanteur veut faire pleurer dans les chaumières. Le duo chant/piano est superbe. Il y a même quelques cordes (violons pour être précis) pour rajouter à la tristesse du morceau déjà très présente.

Viennent enfin sur le dernier tiers du morceau les guitares, toujours ce son gras, saturé, et la batterie pour finir en apothéose, comme une renaissance, une course en avant.

Ce morceau est juste superbe et met un point final à cet album de fort belle manière.

Conclusion :

On pourrait reprocher à The Xcerts de trop tomber dans le pathos (du moins côté son) et c’est vrai que çà peut lasser, mais l’album est bien construit, les morceaux aussi. Je l’ai écouté d’une traite et ai bien aimé tout de suite. c’est souvent la première écoute qui compte.

Donc faites comme moi, écoutez le, au coin du feu cet hiver. Si vous avez un chagrin d’amour, il ne vous remonteras pas le moral, mais les morceaux sont beaux, bien écrits.

Deezer : http://www.deezer.com/album/9015505?utm_source=deezer&utm_content=album-9015505&utm_term=7126184_1449872153&utm_medium=web

Spotify : https://play.spotify.com/album/0D8FcMKT9NRdJ2KoqSajEh

Facebook : https://www.facebook.com/Thexcerts/?fref=ts

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire