Thirty Seconds To Mars / America

Thirty Seconds To Mars  (ou 30 Seconds To Mars, ou 30STM ou encore TSTM, comme on veut) revient avec son nouvel album America. Maintenant aussi connu pour ces qualités de chanteur que pour ses “qualités” d’acteurs, Jared Leto revient avec tout ce qui fait l’Amérique. Hormis peut être le rock.

Concept marketing génial, il y a 10 pochettes différentes au même album avec une succession de référence à l’Amérique (Jesus, Elvis, Russia, Bitcoin, Oprah, CIA ne sont que quelques exemples). Et à moins d’acheter en physique chez votre disquaire les 10 ou un package, vous ne pourrez choisir la pochette (vente aléatoire chez Amazon par exemple).

Je vous ai mis les 10, plus qu’à collectionner.

Maintenant que l’on a parlé de la forme, le fond.

Walk On Water est la chanson fédératrice, riff de guitare aérien, rythme puissant et chant portée par la foule et aidée par les choeurs. C’est le morceau idéal pour le live, pour un début ou une fin de concert et faire chanter et sauter le public.

La fratrie Leto (Jared, le chanteur et Shannon, le batteur et grand frère du premier) fait évoluer la sonorité de ces albums vers une pop-rock-electro, perdant peu à peu ces racines du début.
On se rapprocherait plutôt d’un mélange de Coldplay et X-Ambassadors.

Ainsi Rescue Me sonne plus comme un morceau dance de l’été. Énormément d’arrangements avec un beat sourd, des sons électro, un filtre sur la voix et la quasi disparition des instruments organiques.
Autant le morceau est sympa autant cela aurait pu être David Guetta qui l’a fait, j’aurai été moins choqué.

Et ça ne va pas en s’arrangeant. One Track Mind continue son exploration dance.
La seule intervention de la guitare se trouve dans un pseudo solo.

Je me prends à re-vérifier plusieurs fois que j’écoute bien 30 Seconds To Mars.

L’album avance et je cherche le morceau rock qui me fera vibrer avec la belle voix de Jared Leto. Je cherche même le morceau rock tout court.

Great Wide Open est une très belle ballade pop, la voix de Jared est superbe mais ce n’est pas du rock. C’est un très beau moment pop avec des mélodies aériennes, une batterie puissante pour installer une dynamique entraînante.

Je m’arrête sur Down Will Rise et cette voix féminine parlant en français en intro sur une mélodie électro un peu arabisante. Le morceau est emprunt de tristesse et a même un petit côté hip-hop. Toujours ce filtre sur la voix de Jared inutile à mon avis. Le morceau monte en énergie avec l’arrivée de la batterie, électronique, accélérant le beat (le tempo) du morceau.

Le morceau le plus rock reste Remedy, ballade acoustique très sympa.

Conclusion :

Je vais m’arrêter là. Pour conclure, un bel album pop. Si vous recherchez du rock, passez votre chemin. Si vous recherchez l’énergie rock du début de 30 Seconds To Mars, passez votre chemin. Si vous aimez les musiques aériennes, pop avec une très belle voix, écoutez America.
Ne vous y trompez pas, j’ai beaucoup aimé cet album par son ambiance, ce n’est tout simplement pas ce à quoi je m’attendais.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/60347432

Spotify : https://open.spotify.com/album/0XcHdI2ZyNADjfvo5Ubs39?si=wghqXWCXRn2-jQAJe4Ncbw

Facebook : https://www.facebook.com/thirtysecondstomars/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire