Thrice / Palms

Thrice est un groupe de rock américain. Leur univers sombre rappelle l’univers grunge des années 90 et la voix de Dustin Kensrue mène le groupe de main de maître. Le nouvel opus, Palms vient de sortir. L’occasion pour moi de me replonger dans l’univers noir de Thrice.

Thrice revient avec toujours un aspect torturé, rock grunge sombre.
Only Us et le mélange arrangements au synthé électro et riffs rock sonne très moderne. Le son de basse est rond et claque sur les refrains alors que le chant monte. Ça met tout de suite en jambes.

Avec les morceaux suivants, je retrouve ce petit côté Soundgarden sombre que j’aimais dans les albums précédents de Thrice : The Grey et la voix de Dustin Kensrue, The Dark et le jeu de batterie qui marque un tempo lent et froid très fort, dominant même.

La superbe ballade My Soul est beaucoup plus radio diffusable rappelant les standards anglosaxons tel que U2 ou Coldplay. Une mélodie de guitare haute, très succincte et un chant en chorus (filtre posée sur la voix qui donne l’impression qu’il chante en live) aérien et pleine de mélancolie et de tendresse.

En revanche la suite de l’album apparaît en contradiction avec la première partie. Un côté grunge assumé, , beaucoup plus brut, un son presque garage, une énergie que je ne connaissais pas au groupe.
Branch In The River, Hold Up A Light renoue avec des groupes tels que Nirvana ou Bush de la belle époque.
Un aparté intéressant, un peu extra-terrestre par rapport à ce qu’avait pu faire Thrice jusqu’à maintenant. Mais plaisant.

Conclusion :

Je pense l’album le plus intéressant de Thrice, sortant quelque peu de sa zone de confort sans tomber. Des riffs accrocheurs, une voix magnifique, et des morceaux surprenants. Un très bon album si ce n’est le meilleur de Thrice. A découvrir à tout prix.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/71159562

Spotify : https://open.spotify.com/album/33QALYQaToksvmXeDxqBvE?si=6c4LHMmMQD-7Af5g26O_lQ

Facebook : https://www.facebook.com/officialthrice/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.