Tom Day / Dusk

dusk

Tom Day est un compositeur d’ambient australien. Il sort un nouvel EP : Dusk. L’esprit zen de Tom Day va peut être m’aider à me détendre après cette journée de travail.

Starlight commence justement par une ambiance spatiale. Le piano joue quelques notes douces et lentes, comme s’évadant dans le vide. Les arrangements mettent une ambiance nocturne mais il y a un petit quelque chose de chaleureux ; sans doute les étoiles qui réchauffent la musique.

After Hours est lui plus proche d’un morceau de trance. La batterie joue le rôle d’horloge, marquant le temps avec les notes de piano. Une voix aérienne teinte en fond. les sonorités s’allongent, le tempo reste, tel un métronome, bien audible. Paradoxalement, ce morceau qui pourrait nous détendre par ces mélodies douces de piano et de voix, a tendance à me stresser un peu du fait de la batterie qui marque le temps. C’est sans doute le but du morceau, de nous faire prendre conscience du temps qui passe.

Dusk a, lui, des sonorités plus pop. Les arrangements de cordes et la batterie sonne plus comme un morceau de Katy Perry. Les notes de piano font s’envoler cette impression, amenant quelques sonorités chaleureuses et tendres. A mi-morceau, on entend même le ressac des vagues en fond. Ce morceau, malgré son rythme pop, m’apaise complètement. Le bruit de l’eau et les arrangements spatiaux derrière y sont sans doute pour quelque chose.

Dawn, est quant à lui, un lien entre la nature et l’homme. D’où les voix d’enfants au tout début du morceau alors que le vent souffle. Puis les voix disparaissent pour laisser le piano envahir l’espace. La mélodie est superbe, apaisante, chaude, tendre. Le vent continue de souffler derrière le piano, quelques cris d’oiseaux.

C’est, de loin, mon morceau préféré mais aussi le plus court. En voici le lien vidéo, qui finira de vous détendre.

Conclusion :

Si vous recherchez un morceau pour danser, passez votre chemin. Le but est plutôt de s’ouvrir à la musique, d’écouter et de se détendre. C’est de l’ambient, et l’ambiance zen est là ; pari réussi pour Tom Day. Cet EP est à écouter à deux, enlacés l’un contre l’autre ou seul, après une dure journée de travail ou simplement pour le plaisir de s’allonger et de ne plus penser à rien.

Deezer : http://www.deezer.com/album/13032540?utm_source=deezer&utm_content=album-13032540&utm_term=7126184_1463080624&utm_medium=web

Spotify : https://play.spotify.com/album/1kUoLptiDQjcFnOw6xZnVd

Facebook : https://www.facebook.com/tomdaymusicaus/?fref=ts

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire