Tremonti / Dust

tremonti

Tremonti est le guitariste d’Alter Bridge et l’ancien chanteur de Creed. Il sort son troisième album solo, un album de métal : Dust.

Mark Tremonti sait s’entourer : le bassiste est Wolfgang Van Halen (le fils d’Eddie Van Halen le célèbre guitariste et leader du groupe Van Halen) et le guitariste est Eric Friedman (le guitariste de Creed).

Son album est un métal très mélodique. Déjà parce que les musiciens sont des techniciens et ensuite parce que Mark a une voix haute et chante plutôt que hurle.

My Last Mistake commence fort. La guitare joue les doubles croches alors que la batterie déroule une rythmique rapide et puissante. Mais les harmoniques de guitare sur le couplet avec la voix de Mark donne clairement une atmosphère très mélodique au morceau. Le couplet va dans ce sens. La rythmique est portée par la basse et la batterie pendant que les guitares de Mark et d’Eric jouent en arrière plan des notes plus aériennes.

Ça reste un morceau métal, le son n’est pas compressé mais rond, propre. Le solo de guitare d’Eric est rapide, technique et virevolte au dessus de la basse et de la guitare.

Dust est une chanson sur les actes manquées. Le fait de passer à côté de l’amour, trop occupé à s’occuper des autres.

Le tout sur une intro à la guitare et voix superbe. Puis viennent les instruments sur le premier refrain, donnant une mélancolie au morceau. On retrouve l’esprit de Creed dans ce morceau. Un morceau triste et aérien où la voix est prépondérante, et les mélodies de guitares sont juste superbes. Le son clair de la guitare donne un côté acoustique au morceau. J’adore!

Sur le refrain, l’électrique revient mais garde cette atmosphère triste, aérienne. Les deux guitares jouant des harmoniques différentes, pour finir sur le solo de guitare d’Eric est énorme. Il a une grande dextérité et une précision incroyable.

Betray Me est je crois le morceau le plus puissant de l’album. La rythmique, notamment à la double pédale du batteur, est très rapide. Le refrain revient à une mélodie plus dans l’esprit de l’album. Mais le couplet reprend tout en puissance. La basse donne vraiment cette puissance, alors que le riff de guitare est efficace et précis. La saturation un peu grasse de la guitare rythmique donne une ampleur au riff.

Les paroles pourraient presque être biblique, puisqu’il parle de la trahison alors que le chanteur a foi en l’homme, en l’autre. L’espoir, la confiance en l’homme est la seule chose qui le guide et il refuse la trahison, ne conçoit même pas qu’elle puisse exister avec les siens.

J’aime beaucoup le riff de guitare de Rising Storm. Simple et efficace. Le refrain balance avec l’écho sur la voix. La double pédale de la batterie là aussi, avec la basse, donne une puissance énorme au morceau. La mélodie est très basse et donne un vrai contrepoids avec la hauteur de chant de Mark Tremonti.

Unable To See et son intro à la guitare crée une ambiance folk. Le morceau est très doux, reprenant là aussi les standards de Creed. Une ballade sympathique avec un couplet qui monte, comme une colère venant de loin. Les guitares s’emportent, suivant la voix prenant de la hauteur, la batterie délivre une rythmique plus insistante.

Mark parle dans cette chanson des déceptions. Il ne ressent aucune rancœur, aucune tristesse car quand il est sur scène, la joie qu’il procure efface toutes les déceptions de la vie du quotidien. C’est pourquoi il ne décevra jamais son public en continuant, encore et encore de monter sur scène pour donner du plaisir aux autres.

Conclusion :

Un très bel album, entre ce qu’il peut faire avec Alter Bridge et ce qu’il a fait avec Creed. Des morceaux techniques et bien écrits, teintés d’espoirs, même si le tout reste très mélancolique.

A écouter avec  sa compagne ou simplement entre amis autour d’un bon verre de vin (un Côte du Rhône serait plus approprié, il est plus fruité et subtil).

Deezer : http://www.deezer.com/album/12526604?utm_source=deezer&utm_content=album-12526604&utm_term=7126184_1464639950&utm_medium=web

Spotify :https://play.spotify.com/album/0iVrMa6xPlTVH1A3o6uemX

Facebook : https://www.facebook.com/MarkTremonti/timeline

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire