Ultra Vomit / Panzer Surprise

Ultra Vomit est un groupe de métal nantais. Fan de la première heure, ils cultivent un métal puissant associé à un humour très potache. Les albums sont tous aussi bons techniquement que drôle pour ceux qui aiment l’humour très premier degré.

Ils nous gratifient d’un nouvel album : Panzer Surprise (au moment de Paques la blague Panzer Surprise faisant référence à Kinder Surprise est bien tombé).

Découvrons ensemble ce nouvel opus pleins de blagues débiles, de riffs énormissimes et de clins d’oeil aux plus grands groupes de métal.

Quand on voit 22 titres sur cet album, on se dit que tout ne va pas être bon. Mais il faut mettre en avant la très courte durée des morceaux (à deux exceptions, ils ne dépassent pas les trois minutes). Le but : mettre l’accent sur un  riff efficace et puissant et une légèreté des textes bourrée d’humour.

On peut distinguer trois catégories dans leurs morceaux :

  • les chansons parodies. Cela va de la parodie hommage aux groupes qu’ils aiment, aux dessins animés ou aux chansons connues de tous ou groupes connus de tous.
  • les chansons pipi/caca (quelques fois les deux en même temps)
  • les chansons aux paroles débiles jetant un regard léger sur la société.

Kammthaar est un des morceaux les plus géniaux de l’album (cela met tout de suite dans le bain). Comme un hommage à Rammstein, ils balancent un riff bien lourd digne des célèbres allemandes mais avec dans les paroles l’amour pour les camions du chanteur.

Le pire, c’est que l’on croirait entendre Till Lindeman (le chanteur de Rammstein).

A moitié fasciné par la dextérité des musiciens, à moitié mort de rire, si ce morceau vous plait, vous aimerez le reste.

Pink Pantera est dans le même esprit. Un riff à la Pantera avec la mélodie de la panthère rose. Génialissime. Pareil, la parodie va même jusqu’à copier le timbre de voix de Phil Anselmo (chanteur de Pantera).

Plus parodique qu’hommage, Calojira est la version métalcore de Face à La Mer de Calogero. Comme quoi, d’un morceau très classique, on peut en faire un titre métal ; tout est dans la façon d’attaquer la note. On mélange subtil de Gojira et de Calogéro génial.

J’ai personnellement un petit coup de coeur pour Keken, la chanson parlant de bière (petit clin d’oeil à Heineken) avec un riff métal détourné de Ken le Survivant.

Le côté potache du groupe va même à reprendre de quatre façons différentes « je fais de la bouillie pour mes petits cochons » avec les quatre morceaux : La Boullie (I, IIIII et IV).

Dans les chansons pipi/caca, on peut mettre en avant E-Tron. Un morceau très rapide aux sonorités métal électro. « E-Tron, Digital Caca » en est le refrain. Un riff métal bien envoyé pour parler d’étron, il faut le faire.

On a aussi Pipi Vs Caca. Un pur morceau hard rock énergique et festive de 40 secondes pour bien distinguer le pipi du caca. Obligatoire et instructif.

Evier Métal est le morceau le plus long de l’album mais c’est tellement drôle qu’on ne se lasse pas de l’écouter et de le réécouter avec un riff à la Iron Maiden.

Enfin pour les chansons parlant de la société de façon légère et pêchue, on peut mettre en avant Un chien Géant. Le riff est rapide, efficace. Le refrain m’a fait penser à Noir Désir (la façon de chanter notamment). Tout çà pour dire que le plus grand complot de notre société est le fait que nous sommes enfermés dans un chien géant. Tout d’un coup, tout s’éclaire et on comprend beaucoup de choses sur ce qui se passe autour de nous.

La chanson sur Nöel est géniale (sur fond de punk rock à la NOfX), de même Jésus et son riff à la AC/DC est énormissime et à se pisser dessus.

Conclusion :

Je vous laisse découvrir tous ces morceaux ainsi que tous les autres tellement ils sont drôles. A écouter entre amis, pour rire, pour se faire plaisir et pour écouter des musiciens de talents.

Cet album, en plus d’être une pépite musicale est un répertoire de blagues débiles qui vous feront rire entre vous pendant 10 ans (je suis encore sur le casting des canards d’Objectif Thunes).

En un mot, un album génial!!!

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/39258441?utm_source=deezer&utm_content=album-39258441&utm_term=7126184_1493559703&utm_medium=web

Spotify : https://open.spotify.com/album/2MGTz89dwScF10Zeao8w0m

Facebook : https://www.facebook.com/ultravomitofficiel/

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions au sujet de « Ultra Vomit / Panzer Surprise »

  1. Gros coup de coeur pour keken et le chien géant !! Ils sont forts ces ptits garçons…

    Répondre

Laisser un commentaire