Vanderberg’s Moonkings / Rugged And Unplugged

Vanderberg’s Moonkings est un groupe de hard rock monté de toute pièce par Adrian Vanderberg, ex guitariste de Whitesnake. Après deux albums résolument hard, Vanderberg’s Moonkings prend le contre-pied et réalise un album acoustique Rugged And Unplugged.

Ici, point de batterie (hors sur Out Of Reach) ; de temps en temps un tambourin. Point de basse rugissante ou de solo de guitare saturé mais une guitare acoustique toute en rondeur avec même l’ajout de violons (toujours sur Out Of Reach).
Seul Adrian Venderberg officie à la guitare et Jan Hoving au chant.

Les mélodies sont magnifiques, pleines de tendresses, bluesy à souhait.
Le chant reste énergique, Jan Hoving continue de donner de la voix comme si les instruments étaient toujours électriques. C’est assez bizarre, presque drôle au début sur What Doesn’t Kill You.

Sa voix se pose dès Sailing Ships, reprise de Whitesnake, aux accents plus mélancoliques.

Vanderberg’s Moonkings a des mélodies faites pour l’acoustique pleines de nuances, aux accents bien prononcés.

Les morceaux s’enchaînent avec une fluidité à tel point que la personne qui découvre Vanderberg’s Moonkings avec cet album serait surpris qu’ils fassent aussi du hard rock.

C’est d’autant plus original que le groupe n’a que 5 ans d’existence et que c’est son troisième album.

Walk Away est sans doute la plus belle ballade de l’album. Les notes flottent littéralement dans l’air, la voix monte sans excès (quoique), et on a même un petit solo de guitare.

Conclusion :

Un album aussi original qu’inattendu et très bon. Loin de bacler le travail, Adrian Vanderberg a créé une nouvelle dimension autour de morceaux à l’acoustique. Un album épuré loin des strass mais pas si loin de l’univers rock’n roll par ces influences.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/77157342

Spotify : https://open.spotify.com/album/4REjsK7Q9RmHmxiWkpDTmI?si=l-2FSUPtQ-qTsdSJqk63qA

Facebook : https://www.facebook.com/moonkingsband/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.