Vanguard X Mortem / Amberosia

Vanguard X Mortem est un groupe de black metal français. Christophe Florian alias L.C.F., à la tête du groupe accentue son aspect mélodique avec ce troisième album Amberosia.

Dans le groupe et cet album particulièrement, on joue sur l’atmosphère et l’harmonique. Ainsi Alix intervient comme chanteuse avec une voix puissante, haute et magnifique mais également au violon pour des parties plus classiques.
L.C.F. s’occupe du reste (guitare, chant et clavier).
L’atmosphère est froide, nocturne (normal pour du black) teinté de religiosité  (normal pour du black).

Amberosia est juste superbe. C’est un morceau très long avec beaucoup de mouvements différents  (changement de rythme, de mélodie) et une grande technicité parfaitement mise en scène. La voix basse, criarde d’L.C.F. est compensée par la voix haute, claire et puissante d’Alix.

La Morte Amoureuse alterne entre classicisme  avec les violons qui créent une atmosphère très triste mais très belle et modernisme avec le delay sur la voix d’Alix  les guitares rapides et brutales et des solos très techniques et bien orchestrés.

Hélas, la suite m’enchante moins.
Entre Automn Orchard qui me fait penser à Kaamelott (la série TV, épisode la quinte juste).
Chanter un octave ou deux en dessous de la chanteuse a son charme. Encore faut-il chanter juste. Et là, L.C.F. doit se cantonner aux grognements car c’est très mauvais quand il chante clair.
De même, bien souvent dans le morceau, on a l’impression que les musiciens ne s’écoutent pas. La musique paraît dissonnante notamment avec le solo de guitare et les autres instruments qui ne s’accordent pas, peinent à se suivre, voir à tomber juste sur le tempo.

Et l’Emperesse qui finit de m’écorcher les oreilles avec un anglais assez médiocre, des solos de guitares sans queue ni tête et une mélodie très banale.
J’en viens à m’énerver sur le mélange voix de tête et hurlement guttural qui n’arrive pas à trouver leur place. A tel point que sur Flower’s Blood, Alix passe à côté elle aussi.

C’est d’autant plus étrange que l’album se finit par If The End avec une très belle mélodie guitare/voix apaisante et alternant espoir et fatalisme, tristesse et lumière. C’est très beau.

Conclusion :

Un album très, trop inégal. On passe d’un morceau d’une grande technicité avec une atmosphère très bien installée et intéressante à quelque chose de brouillon à la limite du mauvais goût.
Le chant doit encore être travaillé  (surtout pour L.C.F.) et l’anglais  (pour les deux) doit être amélioré surtout sur les intonations. Et c’est un mec nul en anglais qui le dit.
Dommage qu’il n’y ait que 4 bons morceaux sur 10.

Pour l’acheter (on ne sait jamais) :

Deezer : http://www.deezer.com/album/56553942

Spotify : https://open.spotify.com/album/5aPXyBwgbHu9QYW1ZcI445?si=FgbW70uiTNCUHm8fuG3NKg

Facebook : https://www.facebook.com/vanguardxmortem/

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions au sujet de « Vanguard X Mortem / Amberosia »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.