Vintage Caravan / Gateways

Vintage Caravan est un groupe de rock stoner islandais. Ami d’enfance depuis l’âge de 12 ans, le trio évolue ensemble et trouve la consécration dans un hard rock à l’ancienne, technique et terriblement mélodique. Les 3 jeunes hommes sortent leur 4ème album : Gateways. Espérons que ça leur servira de passerelle pour le monde.

Une entrée digne d’un concert : explosion musicale direct, riff tranchant en avant.
Set Your Sights envoie dès les premières notes, pas de fioritures, du rock brut, du hard, du stoner comme on dit maintenant vu qu’ils jouent la carte du son à l’ancienne.

C’est vrai que leur sonorité paraît tout droit tirée des années 70. L’époque Led Zeppelin, Cream n’est pas si loin.
Solo de folies en témoigne et riff de guitare pour faire comme leurd aînés.

Intro à la batterie sur Reflections à la Deep Purple avec une montée en puissance avant d’enclencher la machine et le claquement de notes de la basse pour faire rouler le tout à 100 à l’heure.
C’est efficace, même si j’adhère moins au refrain avec son jeu de choeur qui ramolie un peu le morceau je trouve.

L’ambiance de l’album est très psychédélique, on ne reste jamais très longtemps avec une mélodie lourde ou trop basse sans que s’ensuivent des harmoniques aériennes venant de la guitare.

Quand je parlais de mélodie dans mon intro, On The Run est l’exemple parfait de mon propos. C’est un morceau qui aurait presque pu être instrumental tellement la portée musicale se substitue à la portée vocale sur les envolées de la guitare et l’atmosphère qui y règne.

Je vous met la version acoustique ici pour vous faire une idée. Mais la version électrique apporte une dimension autre avec le solo de guitare juste superbe :

L’album enchaîne sans temps mort, Reset et son chant puissant, Farewell et son intro très Deep Purple (le son, la saturation). On croirait entendre le piano de John Lord.

Conclusion :

Vintage Caravan, malgré le jeune âge de ces musiciens, fait montre d’une réelle culture rock et d’une grande qualité technique et mélodique. Gateways en plus d’avoir de la technique est efficace. Un album qui n’a que des qualités pour les amateurs de hard, de vieux groupes qui voudraient découvrir ce que la nouvelle génération peut faire et de stoner.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/71722442

Spotify : https://open.spotify.com/album/6Tflgaaej6M2TdTBynAGlw?si=jTVAUT4OQImSx-y0y4aUqQ

Facebook : https://www.facebook.com/vintagecaravan/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.