Vintage Trouble / 1 Hopeful Rd

1-hopeful-rd

Longtemps j’ai hésité à écrire sur Vintage Trouble. Est ce que ce groupe de Blues sera accessible à tous. Et puis, tant pis, c’est du Blues pour les amateurs de Blues à l’ancienne : 1 Hopeful Rd..

Troisième album du groupe Vintage Trouble, ce quatuor fait dans le Blues pur avec Ty Taylor au chant, véritable vocaliste gospel. Ancien chanteur de Dakota Moon il crée avec le guitariste Nalle Colt, Vintage trouble en 2010.

Dès la première chanson on retrouve l’origine du Blues. C’est l’histoire de sa vie.

Run Like The River raconte comment il commença à chanter et à partir pour réaliser son rêve, sa mère l’encourageant dans cette voix. ce morceau est très joyeux, plein d’espoir et on croirait presque les morceaux sortis des chants de cotons comptant les échappées des camarades.

Doin’ What You Were Doin’ continue dans cette voix. Littéralement « fais ce que tu voudrais faire », ou réalise tes rêves.

Son arrivée à Los Angeles, Angel City, California est plus Blues/Rock. Les guitares prennent une saturation. On retrouve une sonorité très rock californien.

Shows What You Know (Montre ce que tu sais faire) est une morceau pur Gospel. La voix est clairement mise en avant, la guitare venant juste mettre en valeur Ty Taylor.

Strike Your Light, la puissance de la batterie, les choeurs, la guitare ajoute un rythme très dansant. La mise en lumière, la montée sur scène du chanteur et son euphorie se ressent dans ce morceau. Notamment avec le solo de guitare.

Another Baby est le second acte de Run Like The River. Musicalement on est sur le même rythme, la même puissance de jeu et la voix toujours aussi entraînante. On a envie de danser avec ce morceau.

Soul Serenity est le dernier acte avec la satisfaction d’avoir réussi. Ce morceau se veut plus sage, on continue sur le blues traditionnel avec comme un air de retour dans les années 30 : dans un cabaret fréquenté uniquement par les noirs, un groupe chantant sur une petite scène au sous sol d’un bar, la lumière tamisée éclairant seulement la scène et le chanteur avec sa guitare acoustique assis sur un tabouret.

Je m’égare.

Conclusion :

Pour les amateurs de Blues traditionnel ou de Gospel. Ceux qui aiment les belles voix comme Aretha Franklin, Nina Simone ou encore feu le grand Ray Charles. Tout n’est pas bon dans cet album, mais l’essentiel est là, une histoire racontée et une musique pour l’accompagner. Et c’est une belle musique.

Deezer : http://www.deezer.com/album/10934236?utm_source=deezer&utm_content=album-10934236&utm_term=7126184_1443630354&utm_medium=web

Spotify : https://play.spotify.com/album/6mjaHhZJg0uLh9tbBRTBiN

Facebook : https://www.facebook.com/vintagetrouble/?fref=ts

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire