Vola / Applause Of A Distant Crowd

Vola est un groupe d’électro rock métal danois. Après un premier album, Inmazes tourné vers les conflits internes et le mal être personnel, le quintet explore avec Applause Of A Distant Crowd l’univers des relations humaines et des relations sociales. Un album plus positif.

Asger Mygind, le chanteur et guitariste explique que pour l’écriture de cet album, il est dans un environnement plus heureux que lors d’Inmazes. Il dit laisser les émotions dicter la musique et les paroles plutôt que de lui donner une direction à l’avance.

Cela apporte une très grande sincérité aux morceaux très axés sur le chant et les harmoniques.
Pour vous donner une idée, ces influences se tournent Steven Wilson et Devin Townsend pour les émotions passées à travers leur musique.

Ainsi, à travers les morceaux se mélangent rock, électro, voire même pop, métal, le tout porté par la voix magistrale de Asger Mygind.

Comme sur Ghost où la mélodie est très rock mais le synthé vintage apporte cet aspect pop sur le refrain très sympa et une dimension nouvelle au morceau. Là où s’arrête un rock un peu usé, avec ces arrangements, commence l’ère de Vola. Ni vintage, ni moderne. Hors d’âge.

De même Smartfriend et sa ligne de basse saturée surpuissante envoie un métal parraissant lent et lourd. À l’inverse, le chant et les synthé jouent à l’unisson un tempo très rapide qui casse l’esprit métal faussement lent de la basse. Cela donne un morceau très énergique qui se rejoint sur le refrain dans une harmonie aérienne superbe.

On retrouve le même esprit sur Alien Shivers.

Petit coup de coeur pour Still et cette voix qui vient se fondre dans les saturations de guitares et boucles de synthétiseurs.

En revanche, j’ai moins accroché sur le morceau éponyme. Ce morceau parle des relations avec les réseaux sociaux. La façon dont on veut plaire à tout le monde alors qu’on ne plait qu’à travers un écran, sans relation physique, rapport humain réel. L’esprit très pop du morceau après les morceaux très rock, métal m’a un peu fait redescendre.

Conclusion :

Applause Of A Distant Crowd est une autre manière de faire de la musique. En mélangeant  plusieurs styles, beaucoup se cassent les dents, Vola réussi magistralement à nous entraîner grâce à la voix d’Asger Migynd et les mélodies des morceaux.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/75164832

Spotify : https://open.spotify.com/album/2sGgHaebVkUg4PGcNp6XKA?si=3vGgOdHBS_CvKKiXW5hlxQ

Facebook : https://www.facebook.com/volaband/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.