Weezer / White Album

weezer

Weezer est un de mes groupes de rock préférés et quand ils sortent un album, je l’achète les yeux fermés. Là, je vous fais partager mon écoute de ce nouvel album : White Album.

J’aime appelé leur style rock californien : un mélange de power rock et d’alternatif. Ils ne se prennent pas au sérieux et sortent des albums toujours bons. Dans quasiment chaque album, je pourrais vous donner un morceau qui est un tube (pour le reste du monde, en France, on ne connaît que The Sweater Song et Pork And Beans).

Ils en sont déjà à 11 albums que j’ai en intégralité bien entendu et on peut dissocier deux courants dans leurs albums : les albums traditionnels et ceux qui n’ont de nom que la couleur de la pochette (Blue Album, Green Album, Red Album et maintenant White Album).

Ces albums sont bien souvent les meilleurs (parti pris clairement affiché de ma part).

Ils s’illustrent notamment par leurs clips complètement déjantés. Dans cet album par exemple, le clip King Of The World est génial. On suit la course effréné d’un pseudo roi sur le bord d’une plage (vous comprendrez pourquoi il court à la fin du clip).

Bref, l’album. Comme toujours un rock puissant, une voix que l’on reconnaîtrait entre mille et des paroles pleines de sens, même si très décalées.

Do You Wanna Get High est une chanson d’amour par exemple. Il la regarde, profite juste de l’instant présent, car « il ne s’en lasse pas ».

Le tout sur un rock bien lent, un peu lourd. La mélodie est hyper simpliste mais efficace, çà rentre dans la tête et n’en ressort plus.

King Of The Worlds est justement un de mes morceaux préférés de l’album. Une chanson où un mec se veut rassurant, dit qu’il est le roi du monde pour prouver qu’avec lui, la fille peut tout désirer, peut tout faire. Parodique évidemment. Le tout sur un rock hyper positif et dansant. J’adore, c’est festif et bien envoyé.

Je pense cependant que Rivers Cuomo (le chanteur et guitariste) a eut des difficultés avec les filles car quasiment toutes les chansons parlent des galères qu’il a avec les filles.

Jacked Up est génial aussi. Une mélodie au piano très simple mais imposante, puissante. La voix monte en voix de tête (çà veut dire en aigu si vous nous rejoignez sur cette critique). Le morceau est envoûtant. Puis à mi-chemin, le piano s’efface et on monte en puissance avec l’arrivée de la guitare au premier plan. On monte lentement, puis…. le piano reprend les rennes. Une césure magnifique et imprévisible.

Conclusion :

Les mélodies sont simples, comme dans chaque album de Weezer, mais à chaque fois touche au but : nous faire plonger dans leur univers et sauter de plaisir sur leur musique. C’est un bon album de Weezer, comme à chaque fois, même si ce n’est pas le meilleur (je reste sur le Red Album). Kings Of The Worlds ou Jacked Up ou encore California Kids.

Bref, un album pour les fans de Weezer comme pour ceux qui veulent découvrir.

Deezer : http://www.deezer.com/album/12737712?utm_source=deezer&utm_content=album-12737712&utm_term=7126184_1459527307&utm_medium=web

Spotify : https://play.spotify.com/album/6StNTJJ7Yq3Hf121kLvPBz

Facebook : https://www.facebook.com/weezer/?fref=ts

P.S. : voici un nouveau clip Thanks God For Girls

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire