While She Sleeps / So What?

While She Sleeps est  un groupe de métalcore britannique. Le groupe composé de Sean Long et Mat Welsh à la guitare, Aaran McKenzie à la basse, Adam « Sav » Savage à la batterie et Lawrence « Loz » Taylor au chant, a très vite fait parler d’eux. So What ? est déjà leur quatrième album : entre rage et mélodie.

Le groupe explique qu’il écrit comme si c’était leur dernier album : aucune barrière, aucun compromis.

Anti-Social est très énergique. Rien à voir avec le célèbre fleuron français de Trust. Là, on a des guitares saturés, un riff bien agressif et une alternance chant clair et chant hurlé. Un véritable hymne. Un hymne anti-connerie, refusant l’état de fait que l’Homme ne peut rien y changer car il n’est qu’un Homme, face à ces défauts et ces propres contradictions.

So What ?, le morceau éponyme joue la même carte : couplet souple et calme et pont et refrain tout en puissance et colère avec un riff guitare qui claque. Les chœurs apportent cet aspect fédérateur au morceau, très sympa avant que l’énergie et les guitares ne prennent le pas.

Cette alternance calme et tempête est au cœur de toute leur musique.

Prenez The Guilty Party et ces arrangements un peu électro pop d’intro très solaires. Un silence et on saute dans le vide avec un rythme hyper rapide à la basse/batterie et une guitare percutante à souhait. Le chant est puissant. Puis on ralentit le rythme mais pas la puissance de jeu, comme pour appuyer un propos. Avant de retendre vers cet électro pop solaire sorti de nulle part. Un morceau un peu fou mais tout aussi génial.

Un morceau pour parler d’obtenir ce que l’on veut par le travail, par l’accomplissement de soi.

Ou Elephant avec le couplet au taping (les notes répétitives et rapides) de guitare avant l’explosion du refrain à grand renfort de saturation. Toute cette rage pour parler de l’état dans lequel nous mettons notre planète.

Cela montre aussi qu’au-delà des textes forts et des riffs puissants, les musiciens de While She Sleeps ont de la technique.

Pour ma part, j’aime beaucoup l’esprit punk de l’intro de Back Of My Mind. Ensuite, la qualité mélodique notamment des guitares et la vélocité du batteur sortent du registre punk pour entrer complètement dans le métal avec un morceau très énergique et entraînant avec une guitare solo très haute qui joue quelques notes ici et là.

Conclusion :

While She Sleeps continue après le très bon You Are We de tout donner avec So What?. Une pure tuerie toute en puissance avec des mélodies techniques et percutantes. Un vrai plaisir.

Pour l’acheter :

Deezer : https://www.deezer.com/album/88431532?utm_source=deezer&utm_content=album-88431532&utm_term=7126184_1551539031&utm_medium=web

Spotify : https://open.spotify.com/album/2jd0syXer1txxASx3W2oy0

Facebook : https://www.facebook.com/whileshesleeps/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.