WhoMadeWho / Through The Walls

WhoMadeWho est un groupe d’électro-pop. Le trio danois joue énormément avec les instruments organiques et apportent des arrangements dance, pop à leur musique. Through The Walls est leur nouvel album.

De l’électro pop danois… pourquoi pas.

Ce qui m’a tout de suite plu dans leur univers, c’est le travail de voix, haute et chaleureuse et puis cette ambiance.
Pour moi, il y a un réel lien entre leur album précédent Dreams et Through The Walls par me travail de l’ambiance, la densité apportée par les arrangements électro.

On le ressent avec Crystal où les sonorités très pop créent un environnement calme et chaleureux où les voix se mélangent avec des chants déformés par mes filtres comme un appel d’une autre planète, d’une autre dimension.

Maintenant, mes deux coups de coeur :

Le premier est Dinasty et son côté funk avec la basse et l’esprit très feel good du morceau. On morceau très dance avec un très bon groove et une voix superbe.
La chanson parle dans un monde connecté, on peut coucher avec qui on veut, virtuellement, mais on ne prend pas le temps de connaître celui qui vit à côté de chez soi. Le morceau incite à sortir et faire l’amour avec tout le monde. Par le biais du sexe, il parle des relations réelles qui se perdent au profit du virtuel.

Le deuxième est juste un extra-terrestre : I Don’t Know. Une voix d’ange, des choeurs, une mélodie sobre voire épurée m’a littéralement transpercé. Me rappelant la voix puissante de A-ha dans Take On Me, le chant est délicieux et envoûtant.
Le thème : le chanteur, Jeppe Kjellberg ne savait pas quoi chanter donc il a simplement repris “je ne sais pas” (I Don’t Know) puis il a brodé.
Original et génial à la fois.

On retrouve à travers quelques morceaux un esprit Dance années 90 que je n’aime pas. Malgré cela, le travail de chant est plaisant et fait passer un bon moment comme sur Goodbye To All I Know ou Through The Walls et son duo un peu vintage.

On retrouve des tonalités plus modernes sur d’autres comme Belong, très aérien ou If This Is Your Love et ce beat très prenant avec une ambiance forte montant peu à peu.

La fin de l’album perd un peu en qualité selon moi avec un Keep On qui était dispensable.

Conclusion :

Une belle surprise que WhoMadeWho. Les danois n’ont rien à envier à la scène electro-dance française comblant leur différence par un gros travail sur le chant et l’ambiance.
Un groupe qui mérite en plus d’être vu sur scène de par son travail sur le visuel du groupe et de ces chansons.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/52600122

Spotify : https://open.spotify.com/album/58NWdqyxvKIUlzHEXqfeiv?si=7y4ehs7IRN2–zzh3mdAtA

Facebook : https://www.facebook.com/whomadewho/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.