Yuna / Chapters

yuna

Yuna est une chanteuse malaisienne pop au timbre très soul. Elle sort aujourd’hui sont 3ème album : Chapters. Un nouveau chapitre s’ouvre pour elle.

L’univers est très soul, R’nB. La voix est superbe, tout en chaleur et douceur. On est pas sur un épanchement technique de sa voix mais seulement sur une qualité vocale et une beauté d’âme qui se ressent dans son chant.

Le premier morceau Mannequin est un doux mélange électro pop. On retrouve un peu le style de Sia dans ce morceau, c’est peut être ce qui m’a fait craqué. La mélodie est langoureuse et nous enveloppe tendrement. La voix nous emmène tranquillement dans l’univers de Yuna.

Crush est un morceau réalisé avec Usher. Le morceau est plus pop, toujours avec cette tendresse dans le morceau. Usher a réussi à capter la qualité vocale de la chanteuse sans en faire une parodie hip-hop moderne et sa contribution est vraiment dans l’esprit du morceau, la voix d’Usher colle parfaitement à celle de Yuna et au morceau. Le morceau est très lent, on se rapproche de la ballade d’autrefois (ha, les années 90 me manquent parfois). Voyez vous même :

Best Love est un morceau Soul comme je les aime. On aurait pu la voir chanté à l’époque de Soul Train. La voix est toujours douce, et le thème : l’amour, colle parfaitement à la chaleur vocale de cette jeune femme. J’adore la mélodie simple mais efficace de cette soul music.

Used To Love You me plaît en revanche moins. Le morceau fait plus R’nB classique. J’aurai aimé peut être une mélodie plus pêchu pour faire la transition avec Best Love. Le flow est très fluide mais je n’accroche pas.

Too Close en revanche est beaucoup mieux. Là aussi, un environnement pop à la Sia. Mais Yuna chante plus dans le feutré quand Sia déploie l’énergie qui lui est si particulière. Yuna représente une force tranquille. Elle chante avec son cœur plus que ces tripes. C’est tout aussi beau à mon avis.

Your Love est plus proche d’un Adèle je trouve dans l’intro. La façon de chanter, la mélodie, tout est là pour accrocher d’entrée de morceau. Puis on bascule sur le refrain sur un rythme un peu Dance, les synthés en tête. Le refrain rentre dans la tête et n’en ressort pas.

All I Do change de registre pour aller plus sur une pop/folk. Le piano et le violon (sur la fin) y sont sans doute pour quelque chose. C’est le morceau le plus naturel (niveau instrument) de l’album, et c’est dommage, j’aurai aimé plus de morceaux comme celui là car il est superbe. La qualité vocale de Yuna est utilisée pleinement, surtout à la fin du morceau où elle double la voix.

Conclusion :

Un bel album même s’il y a quelques morceaux qui pour ma part ne me font pas vibrer. Les trois derniers morceaux notamment : Time, Poor Heart et surtout Places To Go. Ces morceaux sont trop typés Rythm & Black, genre que je n’affectionne pas vraiment. En revanche le reste de l’album est très bon et l’univers pop/soul mérite d’être encore approfondi peut être dans un prochain album.

deezer : http://www.deezer.com/plugins/player?format=classic&autoplay=false&playlist=true&width=700&height=350&color=007FEB&layout=dark&size=medium&type=album&id=13139430&app_id=1

Spotify : https://play.spotify.com/album/7xmZhwCMmkqP70vLh7Kzmz

facebook : https://www.facebook.com/yunamusic

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire