Barton Hartshorn / I Died Of Boredom And Came Back As Me

Duncan Roberts alias Barton Hartshorn est un musicien de pop/folk anglais. Il s’inspire du folk et même du funk américain des années 70 pour créer son univers pop vintage. Son deuxième album est dans les bacs : I Died Of Boredom And Came Back As Me. Un titre qui est loin de l’optimisme affiché.

Titre que l’on peut traduire par “je suis mort d’ennui et en suis revenu”.
Ces morceaux ont été enregistré dans un ancien moulin à eau au fin fond de la campagne française. C’est peut être là où il est mort d’ennui. Heureusement, ces compositions sont loin d’être mortelles. Elle affichent même une positivité dans les mélodies.

Everything Is Better Than Before est une mélodie douce, une ballade très agréable très pop avec pour influence folk la guitare acoustique et son capodastre et l’harmonica sur les refrains. La voix de Duncan Roberts est chaleureuse, comme sa musique et les choeurs apportent un côté solaire au refrain.

One-Time Donny quant à lui affiche plutôt l’influence funk du compositeur. Le phrasé de batterie est très sautillant et la guitare comme le piano parsèment leurs notes ici et là donnant un côté très dansant au morceau.

Je dois dire que j’ai eut un réel coup de coeur pour le morceau le plus mélancolique de l’album : Something This Bright Should Explode. Il abaisse la tessiture de sa voix et chante un peu à la façon d’un crooner. La mélodie est très belle mais c’est bel et bien sa voix qui m’a plu.

Après certains morceaux pêchent par un manque de modernité dans les arrangements comme Wreckinghouse, très belle ballade mais avec un orgue et un son de batterie très vintage qui donne au morceau un côté musique d’ascenseur.

En revanche, des morceaux comme Seven Sisters et sa guitare à la Dire Straits sont très sympa et frais.

Conclusion :

Un album qui, sans revolutionner le genre, sonne très pop-folk. Des arrangements un peu plus modernes auraient touchés un plus large public mais les fans de Dire Straits, Paul Mc Cartney et Lou Reed y trouveront leur bonheur.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/56164052

Spotify : https://open.spotify.com/album/55pcagXpSjwBFcLeUdRsRI?si=kFLQcBWLRO-v0YN3IR_cEg

Facebook : https://www.facebook.com/BartonHartshornMusic/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.