Cavalera Conspiracy / Psychosis

Cavalera Conspiracy est le groupe de deux stars du trash : les frères Igor et Max Cavalera. Après Sepultura, ils se sont séparés pour mieux se retrouver sur Cavalera Conspiracy. Psychosis est le quatrième album des frères. Vais-je rester sur ma fin, moi le fan de Sepultura (avant Arise) et de Soulfly?


Et bien, une chose est sûre, c’est du pur Cavalera à l’ancienne. Avec Psychosis, on retourne dans les années 90 au temps béni des Roots et autres Chaos A.D..

Insane est un pur moment de folie et d’énergie trash. La batterie d’Igor ne faiblit pas et délivre un rythme puissant et effréné alors que le chant toujours aussi colérique de Max survole le tout.

Alors que sur Terror Tactics, on assiste à 2 morceaux en un. D’une part, la continuité d’Insane et son énergie libératrice et d’autre part, une mélodie plus lourde et plus lente avec un riff de guitare à l’ancienne à la limite du death avec un gros travail de guitare.

Impalement Execution et Spectral War me font penser à l’album Chaos A.D. : des refrains lents et explosifs qui doivent donner tout leur potentiel en live avec même des solos de guitare rapides et précis.

Je reste circonspect pour Hellfire, morceau aux consonances hip-hop avec un riff de guitare hyper puissant et une voix survolant de Max Cavalera. Le morceau est un pur moment de folie sautant d’un rythme à un autre avec pour seule point de mire une débauche d’énergie folle.

Psychosis est mon morceau préféré : des percussions froides et sombres avec une mélodie à la guitare orientale qui donne un morceau épique et hors d’âge. On retrouve un peu cet aspect tribal qu’il pouvait y avoir sur les premiers albums de Sepultura ou de Soulfly.

Conclusion :

Un album qui renoue avec l’âge d’or des frères Cavalera. Je n’étais pas fan de Cavalera Conspiracy, trouvant l’ébauche d’énergie sans réelle saveur. Sur Psychosis, des morceaux comme Spectral War ou Excruciating remettent l’église au milieu du village et on retrouve le plaisir de jeu des deux frères ainsi que la créativité et la folie qui faisaient leur force dans les années 90.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/48970132

Spotify : https://open.spotify.com/album/55b7wEHCMDh0Lr3aN9dxZb?si=AidD3XUbSXu0uw-c6XczIQ

Facebook : https://www.facebook.com/cavaleraconspiracy/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire