Conference de Presse Ben Barbaud 2018

Dimanche, 19h30, au Hellfest c’est l’occasion du bilan. Et la conférence de presse de Ben Barbaud est là pour faire un bilan du festival Hellfest 2018, des nouveautés, de 2019 et des questions de la presse et du public. Synthèse d’une conférence riche en information.

C’est un Ben Barbaud souriant mais à la voix légèrement éraillée que nous nous adressons aujourd’hui.

– Premier point : le bilan.

Pas moins de 180.000 festivaliers sur l’ensemble des trois jours sont venus au Hellfest 2018 ce qui inscrit là encore cette année comme une franche réussite.

Le soleil a été de la partie et il n’a été a déploré aucun incident puisque comme toujours les festivaliers sont des gens responsables. De plus, la sécurité, le crew, les bénévoles, la gendarmerie et les services de secours étaient là en cas de besoin.

Merci encore à eux pour leur travail.

– Côté nouveautés, les festivaliers ont pu apercevoir deux arches en métal en entrée des Main Stage. Ces deux arches étaient en fait deux arches d’eau recyclée laissant apparaître la nuit des messages. Cela permettaient de se rafraîchir en journée.

De même, le pavage devant les scènes principales permet au delà de l’aspect logistique moins de poussière lors des concerts.

Enfin, un nouveau bar a vu le jour, ce qui a permis de fluidifier le trafic de ceux déjà existant.

– Côté améliorations pour 2019, Ben Barbaud et toute l’équipe du Hellfest étudient à ce jour plusieurs pistes dans divers domaines sans fermer aucunes portes ni ne donner aucun délai sur leur mise en place :

Des événements hors période estivales pourraient avoir lieu sur Nantes ou d’autres régions de France de façon à continuer à faire vivre le Hellfest toute l’année. En plus du Tremplin et du Warm Up qui ont été un franc succès cette année.

Le Hellfest regarde avec attention ce qui se fait sur d’autres festivals en matières d’accueil des plus jeunes. Ben Barnaud a rappelé aujourd’hui, le festival est de plus en plus un lieu familial où l’on croise toutes les générations. S’intéresser à l’animation, la garderie, l’espace des plus petits est en cours. Nous verrons peut être dans les années à venir des choses se mettre en place dans ce sens. Wait and see.

Je me suis permis de demander si le tarif 2019 augmenterait l’année prochaine.

Ben Barbaud : Aujourd’hui, il n’est pas prévu d’augmentation pour l’année prochaine. Après, le Hellfest n’est pas une société lucrative et l’ensemble de l’argent est réinvesti en intégralité dans le festival. Donc si le tarif augmente c’est soit que les cachets des artistes auront sensiblement augmenter, soit que l’investissement des structures pour améliorer le confort, l’attrait visuel et l’expérience du Hellfest nécessiteraient cette augmentation.

Ce qui a entraîné une seconde question de ma part : y a t’il un groupe que tu n’as pas encore vu jouer sur la scène du Hellfest que tu veux absolument ? J’exclue d’entrée de jeu les Metallica, AC/DC et Van Halen (qui ne fait plus de tournée hors Amérique)?

Ben Barbaud : A titre perso ou pour le public? (Je reponds perso). Ok. Perso, Cette année j’étais dégoutée de n’avoir pas réussi à faire venir NIN. Ils ont préféré faire des festivals plus éclectiques. Cela me permettra de les voir chez mes amis des Eurockeennes mais ce n’est que parti remise.

Pareil, je me bats depuis des années pour faire venir Tool au Hellfest. Et ça va finir par payer, à un moment les astres seront alignés et ils viendront.

Ndlr : NIN et Tool. On remet Rammstein et on a une belle affiche scénographique pour 3 nuits.

Le Hellfest continuera dans sa lignée 2019 de nouveautés visuelles autour des scènes sans pour autant délaisser la programmation. L’importance pour lui de laisser un bon souvenir au festivalier qui passe ne serait ce qu’une journée sur le site par tout l’aspect esthétique et artistique des lieux est primordial.

En attendant, Ben Barbaud nous a offert 5 noms pour composeront l’affiche 2019. De quoi nous faire patienter jusqu’à Noël.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.