Converge / The Dusk In Us

Que dire de ce dernier opus de ce groupe bostonien punk hardcore ?
Après 5 ans d’absence, Converge sort du silence avec un nouvel album : The Dusk In Us.
Cette absence leur a été profitable puisque cela leur a permis d’affiner leur nouvel album, de nouvelles compos et de revenir chauffé à blanc.

A Single Tear commence l’album en trombe avec un riff mélodieux, batterie rapide, et une voix qui tabasse, il est clair qu’on fait pas dans la dentelle.

On est bien en présence de gros hardcore ! Les fans seront rassurés.

Eye Of The Quarrel passe à la vitesse supérieure. Question réponse au niveau de la voix, des accords à la guitare punk et on plonge dans les limbes du punkcore !

I Can’t Tell You About Pain continue sur un tempo effrené et un riff qui envoie la boucherie hardcore. L’esprit punk hardcore est là, Converge n’a pas changé, il a juste muri.

The Dusk In Us est là pour faire souffler un peu l’auditeur. Véritable bouffée d’air à mi album, son intro sans son saturé, la montée de la voix qui est claire sont un peu le calme avant la tempête. C’est le morceau le plus long de l’album, les guitares saturées arrivent au milieu du morceau, avec une bonne atmosphère.

Après ça le groupe balance la purée même si au niveau composition on sort un peu des sentiers battus.

Avec Broken By Light et Cannibals, le tempo remonte d’un gros cran, la batterie déroule à un rythme impossible, la voix tabasse, et plusieurs riffs s’emmelent dans ces 2 morceaux très courts. En clair, le rouleau compresseur est en marche.

Les deux derniers morceaux passent d’un rock pêchu (à se demander même si c’est du Converge tellement c’est different de tous les autres titres) à un bon riff métal qui envoie l’artillerie pour finir en beauté.

Conclusion :

Cet album représente bien Converge qui balance du gros hardcore mais qui propose de plus en plus des changements dans la composition avec des prises de risque.On ressent là la maturité grandissante du groupe. Affaire à suivre.

Fans de hardcore ou de Converge, Foncez !

Denver

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/50541902

Spotify : https://open.spotify.com/album/23cl7dningjCbwiNpOyFMP?si=8MNC2iSSQmeJxE5rLmK8ng

Facebook : https://www.facebook.com/converge/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire