Dawes / Passwords

Dawes est au départ un groupe de rock folk américain. Avec Passwords, le groupe refait confiance à son profucteur fétiche Jonathan Wilson et sort un album qui entreprend d’explorer d’autres univers musicaux de Dawes.

Dawes est avant tout un folk très tendre, presque rêveur à la Neil Young mais Passwords est l’occasion de sortir de sa zone de confort.

L’exploration s’arrête souvent à un morceau, et c’est bien dommage. En témoigne Living In The Future qui commence avec une mélodie très mélancolique, une saturation très crade, et une rythmique mid-tempo (ni trop rapide ni trop lente). Le refrain monte à grands renforts de synthés. C’est très joli. On se retrouve avec un rock un peu vintage à la Nick Cave.

Rassurez vous, le gros de l’album reste globalement folk avec des mélodies très chaudes et aériennes folk : Stay Down, Crack The Case, Never Gonna Say Goodbye  jouent sur les harmoniques, le son clair et les notes hautes.

My Greatest Invention m’a fait pensé à Lenny Kravitz. Les notes de pianos couplées à celles de guitares et de violons pour une très belle ballade comme on en fait plus.

Mistakes We Should Have Made rappelle les tubes pop des années 80 qui passaient à la TV où qui ponctuaient les films (le flic de Beverly Hills et autres classiques). Une grosse base rythmique, une voix chaude, une mélodie sensuelle et qui donne envie de danser avec sa partenaire. Très sympa.

Conclusion :

Les morceaux folk sont très beaux, Living In The Future est une franche réussite. Je ne peux que regretter de ne pas retrouver plus de morceaux de ce style dans l’album. Les 2/3 morceaux plus pop 80’s me font un peu perdre le fil et l’intérêt de l’album. Heureusement, ça ne dure jamais bien longtemps et il y a toujours une belle harmonique à la guitare et une belle voix à laquelle me raccrocher. Attention toutefois à ne pas perdre l’ensemble de son public à trop vouloir expérimenter.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/65530652

Spotify : https://open.spotify.com/album/39GIa1tnCFCvvb3wBqMFiZ?si=sP3TcS0mR52so-OY9RQtuA

Facebook : https://www.facebook.com/Dawestheband/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.