Dillon / Kind

Dillon, l’artiste électro brésilien sort son troisième album, Kind. La jeune femme a travaillé cet album avec minutie et crée un univers intimiste entre sensualité et tristesse.

D’après la chanteuse, Kind est un album autour de l’amour et comment se soigner de ces tourments, ces failures amoureuses.

On sent dès les premières notes de l’album l’inspiration de Bjork dans les arrangements et même la façon de chanter.
Elle garde quand même pour elle sa voix, sans réelle artifice elle veut marquer par sa douceur, sa sensualité et une part de timidité enfouie derrière l’artiste.

Stem & Leaf en est l’exemple type. Une musicalité épurée à quelques notes de piano et de trompette, des arrangements electro industriels en arrière plan et en premier plan, la mélodie est réellement créée par la voix de Dillon, chaude et douce.
Elle fait avec ce morceau le parallèle entre l’amour et un fruit mûr. Elle attend que l’amour la cueille.

La continuité des morceaux m’a marqué, les mélodies s’enchaînant avec facilité.

Shades Fade est un morceau tout en bonté, solaire et plein d’espoir. Les cuivres (trompettes) créent un univers très chaleureux et doux.

Dillon nous envoûte avec ces mélodies pleines de tendresse entre tristesse de l’amour passée  et joie de l’amour à venir.

Elle nous gratifie même d’un texte chanté dans sa langue natale avec Te Procuro. L’attente de l’amour qui ne vient pas, qui ne rentre pas, le tout enregistré comme une chanson passant sur un tourne disque dans une pièce. Le son est lointain, un peu passé comme si le vinyle était usé. C’est très original.

Contact Us est peut être le morceau le plus radio-diffusable. Un esprit pop très ancrée, une mélodie plus festive au rythme entêtant avec un refrain répétitif qui peut être facilement repris par le public et entre en tête pour ne plus en ressortir (je me suis réveillé avec la phrase Contact Us dans la tête qui résonnait en boucle).

Conclusion :

Un album très personnel avec un très gros travail de composition. La continuité des morceaux facilite l’écoute de l’ensemble de l’album d’une traite.
J’ai beaucoup aimé cet univers proche d’une Bjork avec ce côté épuré et parfois un peu fou comme dans 2.Kind qui oscille entre chanson très lente et sensuelle et arrangements électro-dance puissants montant peu à peu donnant envie de danser irrésistiblement.
A écouter pour les fans de Bjork, les fans d’électro down-tempo ou electro-pop intimiste.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/51331252

Spotify : https://open.spotify.com/album/45H8tDqmNpxZgRhpTDUGAD?si=n_IlVYeUQreOEfkbVV-jwQ

Facebook : https://www.facebook.com/dillonzky/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire