Escape The Fate / I Am Human

Escape The Fate est un groupe de neo metal americain. Après de nombreux problèmes au sein du groupe et une reformation quasi totale des membres  (hormis le batteur), le groupe sort son 7ème album, I Am Human, et compte pérenniser sur un rock métal énergique.

La formation actuelle est ancrée depuis 2013 et son album Hate Me sorti en 2015. On retrouve donc Robert Ortiz à la batterie, Craig Mabbitt au chant, Thomas “TJ” Bell à la basse et Kevin “Trasher” Gruft à la guitare.

L’album officie sur un métal rock allant du néo à l’émo. Mais pas que…

Du côté néo, Beautifully Tragic et son côté très catchy, ses mélodies simples mais efficaces et son solo lance bien l’album malgré un son un peu trop compressé.
De la même façon, Do You Love Me (malgré le titre de ma chanson) envoie un côté très énervé avec une puissance très sympa.

Côté émo, on tombe un peu dans les ballades sympas et classiques. I Am Human en est le parfait exemple. Des mélodies plus lentes et qui des notes plus longues avec un chant clair.

Mais Escape The Fate et plus particulièrement I Am Human (l’album) n’est pas que ça.

If Only est un peu le morceau, aparté de l’album, pour faire souffler. Le morceau est très  original puisque sobre en terme d’arrangements avec une mélodie très agréable à l’acoustique. Cela me rappelle les groupes de rock années 90 avec même une fin en choeur et canon à la façon d’Extreme.

Et on bascule dès lors dans une énergie beaucoup plus explosive dans les morceaux qui suivent. Les arrangements sont plus denses et modernes et une colère très pêchue.
Empire et son côté intro de concert avec un gros son de basse et sample derrière pour installer une densité énorme.

Riot qui rappelle l’esprit hard rock avec un gros riff de guitare et des notes hautes, un solo qui s’emballe et une rythmique ancrée. Pour enfoncer le clou, un refrain qui reste en tête.

Conclusion :

Un album qui monte en puissance au fur et à mesure de l’écoute. On commence très classique et le groupe ose en deuxième partie avec beaucoup de réussite.
Les arrangements sont très propres et modernes et les mélodies se complexifient.

Pour l’acheter :

Deezer : (non disponible)

Spotify : (non disponible)

Facebook : https://www.facebook.com/escapethefate/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.