Espen Eriksen Trio & Andy Shepperd / Perfectly Unhappy

Espen Eriksen Trio est un trio de jazz norvégien. Après un très beau Never Ending January, le trio devient quatuor le temps d’un album et s’adjoint Andy Sheppard, talentueux saxophoniste pour ce Perfectly Unhappy.

Espen Eriksen Trio nous délivre toujours un jazz planant, hivernal et nocturne.
Quand je dis hivernal, ce n’est pas une musique froide. Au contraire, les mélodies sont chaudes du fait du saxophone et des notes très légères du piano. Presque sensuelle, la musique nous transporte dans un environnement douillet alors qu’il neige dehors.
En même temps, comment en attendre moins d’un groupe de jazz norvégien.

Above The Horizon et ces notes de pianos est plein de mélancolie. Le saxophone est là pour apporter la nostalgie. Une belle mélodie très feutrée.

1974 est une date importante pour eux (l’année de naissance d’Espen Eriksen le pianiste). Une mélodie douce, chaude et pleine de bonté. Les notes sont légères et courtes, la contrebasse et la batterie jouent avec tendresse sans prendre le pas sur le sax et le piano, juste en appui rythmique.

Indian Summer porte bien son nom. Les notes de pianos sont plus appuyées, la mélodie est plus solaire.

En revanche Naked Trees est plus triste. En même temps, quand on appelle son morceau arbres nus, on peut s’attendre à un morceau plus minimaliste, plus sobre où tous les instruments à l’exception du saxophone et de la contrebasse, jouent plus feutrés.
Le morceau est plus froid du fait de la dominance de la contrebasse qui ancre plus la mélodie dans le terrestre.

Home finit l’album avec là encore une belle nostalgie. Pas de tristesse, juste l’envie de rentrer dans son cocon et de retrouver sa famille. Les notes sont courtes et le sax joue plus bas de manière plus lente.
Très belle hommage à la famille.

Conclusion :

Là encore, j’aime Espen Eriksen Trio pour tout ce que leur musique transmet. Le jazz apporte une dimension très spirituelle à la musique et Espen Eriksen Trio avec Andy Shepperd l’utilise pour nous faire ressentir toute leur joie, leur tristesse et leur mélancolie.
Très bel album.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/60225222

Spotify : https://open.spotify.com/album/1vkh2WI5ZrZYJ5bNyEvZa8?si=ksmH20fTRTKL5HWKqydVfA

Facebook : https://www.facebook.com/espeneriksentrio/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.