Hangman’s Chair / Banlieue Triste

Hangman’s Chair est un groupe de métal français. Ils en sont déjà à leur 5ème album et pour eux un retour aux sources en sortant Banlieue Triste. Un album sombre, nocturne et triste. Depressif s’abstenir.

Naive est un pur bijou. La mélodie est triste, lente mais la voix haute et claire et les saturations amènent une énergie sombre très intéressante. Notamment le riff de fin de morceau très incisif pose une certaine hargne et permet de lancer Sleep Juice, le morceau suivant, très froid et chirurgical sur les refrains. Il en sort une force très triste et cauchemardesque. Le jus de sommeil nous transporte aux coeurs de nos mauvais rêves.

Il y a un petit côté Type Of Negative aussi bien dans la musique que dans l’ambiance globale de l’album avec les chorus (léger écho) sur la voix pour un ensemble très froid mêlé d’une grande tristesse.

L’album donne aussi lieu à quelques instrumentaux. Loin d’embarquer le public dans des solos interminables, Hangman’s Chair fait l’apologie de l’ambiance de l’album. Avec Tara,  ajout de batterie électronique, de mélodies aériennes pour garder un univers très triste et à l’orée du rêve. Ou avec la mélodie plus légère, plus chaude de Sidi Bel Abbes. Ville d’Algérie, cela doit parler au groupe car l’ambiance y est imprégnée de beaucoup de nostalgie et de bienveillance.

04.09.16 relance la machine à coup de grosse saturation de gratte (guitare pour les novices). La tristesse et l’aspect sombre du morceau est palpable jusque dans le clip en noir et blanc, au milieu des wagons abandonnés autour du groupe.

Conclusion :

Ce n’est pas un album de Hangman’s Chair mais The album d’Hangman’s Chair. Arrivé à capter une énergie et une sonorité très froide à travers tout leur album, Banlieue Triste en fait un très bel album. Ce fut… C’est un gros coup de coeur pour moi.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/58359932

Spotify : https://open.spotify.com/album/26VvVYfV0MMceDjSAgIGqy?si=fPCCipPURpmxnzTv1_O7Zw

Facebook : https://www.facebook.com/hangmanschair/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.