Hogjaw / Way Down Yonder

Une voix basse et puissante, un folk rock sudiste pêchu, il n’en faut pas plus pour m’intéresser. C’est ce qu’Hogjaw avec son deuxième album en 6 ans me propose : Way Down Yonder. La patience paye pour un bon album.

Dès les premières notes de Back Home Today, on se dit que ça sonne très rock texan.
Pourtant ils sont de l’Arizona (État jouxtant la Californie) mais en écoutant To Hell With The Rest, on croirait du ZZ-Top ou du Lynyrd Skynyrd. Un riff de guitare rock accrocheur, un rythme catchy de batterie et une voix, un accent rock’n roll bien grave.

La mélodie est simple mais c’est efficace et ça rentre facilement en tête. Qui plus est, c’est très festif.

Si vous cherchez quelque chose de plus complexe, Brown Water et son rythme très syncopé, plein de contre-temps et énergique à mort. Ce morceau met le feu par sa rapidité d’exécution et ces variations guitare/batterie.
That’s Rock’n Roll Men!!

J’aime tout particulièrement le son de guitare sur Dark Horse. La voix m’a fait penser à Metallica et son album Load. Si l’album de ce dernier est mauvais, le son était très particulier et chaud. Je retrouve la sonorité de guitare et surtout les tonalités vocales dans ce morceau. Le refrain et son riff de guitare en fait un morceau à part avec un petit côté sombre.

Never Surrender et son solo de guitare d’intro est génial, mélange de blues,folk avec une saturation très rock.

L’énergie est présente sur tout l’album, on pourrait presque danser sur ce rock tellement la base rythmique est bien ficelée et entraînante.
Et de la même façon, le tout sonne très moderne.

Evidemment après avoir dit ça, il faudra mettre de côté Talk About Fishin’  un brin décalé  avec son banjo et sa guimbarde, les voix en arrière plan et chantant en choeur. C’est un délire des musiciens qui rappellent leurs influences folk.

Conclusion :

Hogjaw remet le rock sudiste dans l’ère du temps et amène un vent frais sur ce style bien souvent relégué à ZZ-Top. Hogjaw joue la carte du jeu festif, technique et énergique.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/49098212

Spotify : https://open.spotify.com/album/2xKxG9Qo7eD7sYJWTrpKPu?si=20cbn5wST2OEb05RqQ1LFg

Facebook : https://www.facebook.com/Hogjaw/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.