In This Moment / Ritual

In This Moment est un groupe de métalcore californien. Leur 6ème album, Ritual, est l’assimilation de 12 ans de travail avec un mélange de sonorités électroniques et surtout de métal. Sur cet album, le groupe se recentre sur leur spiritualité et ce qui fait leur force : l’énergie.

La chanteuse, Maria Bank s’est recentré sur tout l’univers spirituel qui l’entoure. Elle a visité Salem pour s’imprégner de l’ambiance et de l’histoire de la ville et s’est replongée dans son enfance et à travers tout ce qui fait les croyances occultes : le tarot, la divination et la religion.

Oh Lord est mon premier coup de coeur. La voix avec un filtre est superbe et ne gâche absolument pas la sensualité de la chanteuse, au contraire.
Le refrain envoit grave avec une énergie très communicative.
Pour vous dire : je l’ai écouté à fond la première fois et j’ai eu les poils qui se sont hérissés tellement c’était bon. La mélodie est géniale, bien envoyé et hyper positive.

Black Wedding est mon deuxième coup de coeur.
Rob Halford vient chanter aux côtés de Maria Bank et ça met le feu.
Les notes de pianos créent une ambiance avec les riffs de guitare un peu à la Marilyn Manson mais sous stéroïde.
Le morceau est un petit clin d’oeil à Billy Idol et son White Wedding avec des paroles légèrement modifiées sur le refrain.
La où j’ai pris une claque sonore, c’est sur le pont entre le 2eme refrain et le rappel ou les sonorités électro ajoutent une puissance aux saturations des instruments énormissimes. C’est la deuxième fois que mes poils se hérissent en écoutant l’album et une envie de headbanguer à tout rompre. La densité créée par les arrangements électroniques sont énormes et me rappellent vaguement un groupe : Korn avec The Path Of Totality.

S’enchaîne une très belle reprise de Phil Collins, In The Air Tonight où l’ambiance très nocturne et sombre,va plu loin que l’esprit du morceau sans le dénaturer complètement. Le morceau original est triste et nocturne, la reprise d’In This Moment est triste et sombre.
Joan Of Arc (Jeanne D’Arc) reprend la facette du martyr au service de Dieu de la jeune pucelle pour faire le parallèle avec la religion et le pouvoir de la croyance.
Un morceau qui donne la pêche (par le biais de la mélodie) et pourrait servir d’hymne au groupe avec le “Burn” chanté à tue tête par le public.
Half God Half Devil (que l’on peut traduire par mi ange mi demon) à une mélodie à la Korn je trouve. Une énergie très sombre et froide.
La voix de Maria est superbe, dominatrice et énergique. J’adore le riff de guitare, il est pêchu à souhait.
La batterie marque très bien le tempo rapide et puissant.
Lay Your Gun Down finalise l’album à la perfection avec un piano triste, lent et nocturne et une voix très sensuelle et pleurante. Le filtre sur la voix, cette reverb ajoute encore à ce côté nocturne comme quelqu’un sanglotant dans l’obscurité.
Les parties de guitares reprenant presque des violons et faisant monter peu à peu l’énergie du désespoir conjointement à la voix qui se met à hurler sont superbes et prennent aux tripes.

Conclusion :

Que dire sinon encore!!
Un album qui envoit du lourd dès les premiers morceaux et qui continuent tout au long de l’album.
On retrouve une ambiance nocturne et sombre sur tout l’album très bien orchestrée.
J’ai pris mon pied à écouter cet album. C’est très rare que j’ai la chair de poule en écoutant des morceaux et par 2 fois In This Moment me l’a fait : gage de qualité et de gros son!!!

Les arrangements électroniques sont très bien faits et ne prennent pas le pas sur les instruments traditionnels.
A écouter absolument autour d’un bon vin dans un calice coulant sur vos lèvres comme le sang du martyr.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/44720111?utm_source=deezer&utm_content=album-44720111&utm_term=7126184_1500928680&utm_medium=web

Spotify : https://open.spotify.com/album/1JIIc6FIetBaCAzWkCSBjL

Facebook : https://www.facebook.com/officialinthismoment/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire