Interview TesseracT Avril 2018

Quelques jours avant la sortie de Sonder, leur 4ème album, j’ai pu m’entretenir avec James Monteith, le guitariste de TesseracT. Interview, discussion tranquille autour de leur nouvel album et de leur venue en France.

Cabaneariff : Bonjour James et merci de prendre le temps de répondre à mes questions.

Peux-tu te présenter en quelques mots aux personnes qui ne vous connaitraient pas, qui ne connaitraient pas TesseracT?

James : Bonjour, je m’appelle James et je suis le guitariste du groupe rock progressif / metal TesseracT.

Cabaneariff : Comment vous sentez vous quelques jours avant la parution de ce nouvel album Sonder et l’arrivée de cette nouvelle tournée ?

James : Excité! Nous sommes sur le point de commencer notre tournée pour cet album, donc nous avons été très occupés à nous préparer. C’est génial de voir tous les commentaires arriver, la plupart d’entre eux sont bons, et de lire les réactions des fans. Je ne peux pas attendre qu’il sorte pour que tout le monde puisse l’entendre!

Cabaneariff : J’écoute TesseracT depuis la sortie de Polaris et j’ai trouvé qu’il ressortait toujours une thématique à travers vos albums.
De quoi parle Sonder?

James : Sonder parle de réaliser que tout le monde autour de vous a une vie aussi intéressante, détaillée et complexe que la vôtre. C’est un message qui dit de ne pas être égocentrique. Il s’agit d’apprécier à quel point le monde est vaste et diversifié et combien c’est merveilleux.

Cabaneariff : Ok. Et comment composez vous votre musique et les paroles? Est ce un travail collectif ou individuel?

James : Acle Kahney (guitariste) est l’auteur-compositeur principal, mais cet album était en fait le plus collaboratif de tous et présente de nombreuses idées des autres membres. Nous écrivons tous à la maison et sauvegardons nos idées dans un dossier partagé. Les autres membres prennent ensuite les idées et ajoutent leurs propres parties. Acle met alors tout ensemble, puis nous discutons des arrangements
Dan (Daniel Tompkins, le chanteur) écrit les paroles.

Cabaneariff : Sur Sonder, il y a un travail énorme sur le chant. Les voix sont atmosphériques. Qu’en penses tu?

James : Oui Dan a fait beaucoup d’efforts pour créer de nombreuses textures avec sa voix. Nous avons également utilisé un chœur sur une piste pour l’aider à faire sonner le côté  atmosphèrique.

Cabaneariff : Vous allez venir au Hellfest en France cette année. C’est votre première fois à ce festival, vous le connaissiez avant? Qu’attendez vous de ce moment avec le public français ?

James : OUI! On est très excité d’y aller. Tout le monde dit que c’est l’un des meilleurs festivals au monde, alors nous sommes vraiment excités d’y jouer. Nous espérons que le public appréciera le spectacle et peut-être chanter un peu s’ils connaissent les paroles!

Cabaneariff : Je pense qu’ils vont headbanguer à mort en vous entendant.
Je change de sujet mais il y a certains fans de métal qui ne reconnaissent pas le “djent” (nom donné au style de groupes comme TesseracT) comme style de métal. Quel est ton point de vue a ce propos?

James : C’est surtout un mot qui décrit une communauté de musiciens qui écrivaient du métal basé sur Internet autour de 2004 – 2010. Ces musiciens ont ensuite formé des groupes comme TesseracT, Periphery, Monuments, Chimpspanner et plus encore. Le mot décrit le son de la guitare, car la plupart de ces artistes ont été inspirés par Meshuggah. Ce n’est pas vraiment un genre en tant que tel, mais c’est bien que le mouvement ait reçu un nom.

Cabaneariff : Pour finir, as tu quelques mots pour les fans français ?

James : J’espère que vous apprécierez l’album. S’il vous plaît, venez nous voir au Hellfest, ou en tournée en Novembre!

Cabaneariff : Merci encore de ton temps. On se voit au Hellfest pour votre show, j’ai hâte de vous revoir.

James : Merci à toi.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion au sujet de « Interview TesseracT Avril 2018 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.