Jessie Lee and The Alchemists / Jessie Lee and The Alchemists

Jessie Lee And The Alchemists est un groupe de  blues rock parisien. C’est en 2014 que naît la version quartet finale de Jessie Lee And The Alchemists. Après 3 ans de scène, leur premier album sort enfin. Un album éponyme : Jessie Lee And The Alchemists.

A l’origine, le groupe est surtout la rencontre de Jessie Lee Houllier et de Mr Al (Alexis Didier). Les deux guitaristes développent leur musique et se renforcent de Laurent Cokelaere à la basse et Julien Audigier à la batterie.
The Alchemists vient du fait que la fusion de leurs influences diverses soul, jazz, blues et rock apparaît dans leur musique et leurs compositions pour en faire de l’or.

Anyhow est un rock aux mélodies blues. Le rythme est très catchy, la voix est hargneuse et charismatique. On retrouve presque le hard rock des années 70 dans la construction comme dans l’énergie déployée.

J’aime beaucoup I Don’t Need To Say et cette voix un peu soul, très chaude. La mélodie monte progressivement avec un riff de guitare très prenant et juste magnifique.
Le pont en syncopé avec les silences entre les notes claquent bien et met en place un groove très efficace pour reprendre le refrain.

Le riff de guitare acoustique sur I Want You To Stay est prenant aux tripes et nous emporte dans leur univers. La mélodie bascule sur un riff de guitare électrique plus froid et incisif mais tout aussi beau. C’est pour moi le morceau hit de l’album. On sent la pression monter au fur et à mesure que le morceau se déroule avec toujours cette voix soul et sensuelle de Jessie Lee.

C’est d’ailleurs dans ces morceaux là, plus froids, plus lents, qu’ils se révèlent par une qualité de composition et musicale.

On le ressent aussi sur You’re Gonna Lie To Me avec une mélodie digne d’un James Bond. La musique apparaît très nocturne, un peu lassive, presque mélancolique. J’aurai attendu juste une montée à la guitare électrique en solo sur le passage 2ème refrain/couplet.
C’est histoire de chipoter.

Conclusion :

Les compositions les plus nocturnes, les plus sombres peut être sont aussi les plus belles. Ce sont ces dernières que je retiendrais surtout de cet album. Le reste de l’album est très bon, oscillant entre le blues, le rock avec même quelques touches de jazz. Mais des morceaux comme In The Name Of… sortent du lot par leur ambiance qui nous envahit. Et la voix de Jessie Lee prend toute son envergure avec les parties de guitares montantes et descendantes très nocturnes.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/58983352

Spotify : https://open.spotify.com/album/3Scayx4tbjgCAAruaEyna6?si=Fe-2OQoMSoKuSVEDmHJEMQ

Facebook : https://www.facebook.com/jessieleeandthealchemists/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire