Jinjer / Micro

Jinjer est un groupe de métalcore ulkrainien fondé en 2009. Le groupe est porté depuis 2010 par la chanteuse charismatique Tatiana Shmaylyuk et utilise des influences diverses pour créer un son bien particulier à Jinjer. Après 3 albums et une notoriété grandissante dans le monde du métal, le groupe sort un nouvel EP Micro.

La grande particularité de Jinjer est la technique vocale de sa chanteuse, Tatiana Shmaylyuk. Elle a la capacité incroyable de passer du chant clair, beau et féminin au growl (chant hurlé venant du fond de la gorge) death et masculin.
A tel point qu’on a l’impression d’entendre l’alternance de deux chanteurs mais c’est bien Tatiana qui fait tout le travail vocal.

Dès Ape, on prend une claque par la puissance vocale de cette dame. Si je peux me permettre, les ukrainiennes en ont dans le slip!!

Le mélange death dans le chant sur les couplets, metal progressifs sur les riffs de guitares des couplets et métalcore limite néo sur les les refrains par l’ensemble du groupe ne nous laisse pas le temps de respirer.
Cela donne un environnement très rapide qui redescend soudain, sombre et dense et surtout terriblement efficace.

Dreadful Moments est construit différemment. On part tout de suite très vite avec toujours ce growl et des riffs très rapides, un son de basse très puissant. Limite étouffant. Puis, il y a une cassure avec une phase plus triste, chanté en clair, qui calme le jeu.
C’est sur ce morceau que l’on peut entrevoir toute la qualité technique des musiciens qui non content de jouer vite, jouent remarquablement avec une haute exigence technique.

Teacher, Teacher! apporte un vent frais à Micro avec une alternance chant clair, chant hip-hop et chant growl. Jinjer dévoile une énergie et là encore une grande technicité pour amener un morceau très punchy : une véritable claque dans la gueule. Mon coup de coeur.

Perennial remet le couvert avec un riff progressif et puissant et toujours ce chant vibrant sur les refrains. Ca envoie du bois dans la tête à mémé!!

L’EP se termine sur Micro et son jeu de basse electro-acoustique. Une mélodie qui aurait pu être amplifiée pour un morceau très énervé mais le groupe a préféré jouer la carte de l’instrumental électro acoustique plus épuré et très bon qui montre là encore la qualité de leurs compositions hors énergie et puissance.

Conclusion :

Micro est un EP puissant, efficace, génial. Tout est là sans superflu. A acheter sans hésiter.

Pour l’acheter (n’hesitez pas je vous ai dis) :

Deezer : http://www.deezer.com/album/79031252

Spotify : https://open.spotify.com/album/1Bo3VJEsBZlPLqQqhmxIWF?si=BBKY6eYsQmuOztqTpI5NkA

Facebook : https://www.facebook.com/JinjerOfficial/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.