Jonathan Davis / Black Labyrinth

Jonathan Davis est le chanteur du groupe métal Korn. Loin de faire une pause dans le groupe, en parallèle, il décide et après 8 ans de travail dessus, de sortir Black Labyrinth. Un album solo. Son premier pour parler de lui, de ce qui lui fait peur, de ce qui le met en colère. Un album introspectif.

Black Labyrinth est le regroupement musical de tout ce qui définit Jonathan Davis au cours de sa carrière :

– Des morceaux rappelant ce qu’il fait au quotidien avec Korn.
Underneath My Skin parle de son mal être intérieur. On retrouve un univers sombre, un gros son de basse, une belle saturation bien grasse, une atmosphère dense et surtout sa voix.
Tout comme Everyone avec un refrain renforcé par des synthés pour apporter toujours cette atmosphère sombre, presque diabolique.

Ou encore Happiness et le growl sur le refrain imposant.

– A l’inverse, Final Days et ces harmoniques orientales, les percussions ajoutant à cette atmosphère est dans la droite ligne de ce qu’avait déjà fait Jonathan Davis en solo pour la B.O. de La Reine des Damnés. L’ambiance est hors d’âge, très prenante.
Medicate et sa voix haute, ces grandes parties de synthés rappellent aussi le film avec cette ambiance nocturne, vampirique.

Ou encore de partir sur des morceaux originaux comme The Secret ou Basic Needs qui mélange la rage du métal avec une sorte de tristesse rock pour un rendu très contenu, maîtrisé mais manquant un peu d’explosivité comme on aurait pu s’y attendre avec lui.

Le but de cet album est de parler de lui. Il le fait déjà avec Korn mais force est de constater que certains sujets doivent être abordés à l’extérieur du groupe ou du manière différente.

Comme la religion. Brian “Head” Welch, le guitariste et co-fondateur de Korn étant croyant et très pratiquant, il était difficile pour Jonathan de dire ces craintes et sa colère vis à vis de la religion dans son groupe.
Voilà chose faite avec Your God dans son projet solo sur un morceau mélangeant des parties à la Korn et des parties à la System Of A Down.
Et avec What You Believe pour parler de l’emprise des autorités religieuses sur nos choix pour servir les leurs.
Ce dernier sur un morceau à la The Path Of Totality (album électro métal de Korn regroupant des DJ et le groupe pour des morceaux originaux).
Cet album fut un des plus controversés du groupe car s’éloignant énormément de ce que fait Korn habituellement. Path Of Totality a été dans l’expérimentation sans convaincre son public.

On le sent perdu avec Please Tell Me. La beauté de sa voix est toujours là et la sincérité du morceau est superbe. Si ce morceau est original sans l’être rappelant ce qu’il a pu faire avec Skrillex et autres DJ sur The Path Of Totality avec un morceau fusionnant électro et métal, je l’adore.

Je m’arrête pour finir sur Gender. Morceau très personnel, comme les autres, il parle de sa relation avec sa partie feminine. Dans d’autres morceaux de Korn, il avait parlé  (Faget notamment) des insultes et agressions dont il était victime étant jeune car il portait un kilt et du eye-liner sous les yeux au lycée.
Ici, il parle ouvertement de ses interrogations. En chantant, avec force et beauté, son désir de prendre la peau d’une femme, il montre son désir d’être une femme, ou son regret de ne pas en être une.
Mon coup de coeur rien que pour le travail vocal apporté.

Conclusion :

Je suis fan de Jonathan Davis et de Korn. Donc, pas objectif du tout.
J’aime cet album, le jeu vocal de Jonathan Davis et les variations musicales apportées. C’est un album très travaillé, très soigné et personnel.
La plupart des fans de Korn le détesteront sans doute car il va loin dans l’exploration musicale et s’éloigne du groupe.
Comme je le disais, je ne suis pas objectif puisque si ce n’était pas Jonathan Davis, je ne suis pas sûr que j’aurais aimé.
Mais cet homme a une aura et une voix.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/62945762

Spotify : https://open.spotify.com/album/1cM7aKLVCW8dJ16nZHtfFJ?si=CsT30x_eRU-Fr8Qgwh8iUw

Facebook : https://www.facebook.com/TheRealJonathanDavis/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.