Justin Timberlake / Man Of The Woods

Justin Timberlake. J’aime bien le mec, il a une bonne tête et il faut dire qu’il a une sacrée carrière aussi bien musicale que cinématographique. Donc respect. Mais je ne me suis jamais attardé sur son travail musical n’écoutant que les singles qui passent en boucle dans les radios. Son dernier album : Man Of The Woods sort et je l’écoute.

Filthy est le premier morceau et il faut dire que me clip est énorme. Une instrumentation entre Pharrel Williams et Prince mélangeant sonorisations organiques et digitales avec un groove indéniable sur ce morceau.

On retrouve ce petit côté Prince sur beaucoup de morceaux du début de l’album. Que ce soit Sauce avec la wah-wah sur la guitare, l’esprit un peu funky. Il y fait référence d ailleurs avec les notes de piano et le riff de guitare très soul/funk sur Higher Higher.

Il y a aussi des morceaux qui me font zapper, rassurez vous : Wave et son côté Reggae/Pop entendu des milliers de fois (déjà par Justin d’ailleurs je crois) ou Supplies et l’éternel flow hip-hop lent et soûlant sans vraie mélodie autre que celle apportée par les saccades du chanteur.

En revanche, des morceaux comme Morning Light et son duo avec Alicia Keys; on en redemande. Un vrai esprit gospel/soul moderne. Simple et très efficace.

On se ballade ainsi à travers tous les univers musicaux qu’affectionnent l’artiste : funk, pop, rnb, hyp-hop. A s’en perdre un peu.

L’album finit sa route sur une pop un peu fadace.
Breeze Off The Pond, morceau pop plutôt tranquille et facilement oubliable (il n’est pas mauvais, c’est juste que ça ne match pas), Hard Stuff qui joue les morceaux guitare/chant à la mode Ed Sheeran avec quelques arrangements supplémentaires mais sans conviction.

Conclusion :

Un album un peu fourre-tout qui aurait pu (dû) être plus court. 16 titres, c’est long, trop long. A tel point que la moitié des morceaux sont dispensables. L’esprit funk du début de l’album est tellement bon que la fin de l’album donne un goût amer en fin d’écoute. Avec un petit bijou : Morning Light.
Dommage, pour ma première écoute d’un album complet de Justin Timberlake, un album en demi-teinte.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/55996842

Spotify : https://open.spotify.com/album/01l3jTY261V3CESZR4dABz?si=5f25MyMeQzuHAiVFOonsiQ

Facebook : https://www.facebook.com/justintimberlake/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire