Kinga Glyk / Dream

Kynga Glyk est une jeune bassiste de jazz. Après un premier album plein de promesse, Dream son deuxième album veut confirmer la bonne impression que la musicienne fait aussi bien auprès de ces pairs que des amateurs de jazz.

L’album est un instrumental avec une légère prédominance de la basse  (normal c’est elle qui joue).

Freedom commence l’album de façon très chaude et feutrée. Les cordes se mêlent aux vents avec beaucoup de clarté et on peut suivre facilement l’ensemble de la mélodie comme isoler chaque instrument indépendamment.
Pour ma part j’ai toujours tendance à sauter d’un instrument à l’autre lors de la deuxième écoute pour m’imprégner des différentes variations.
Le solo de piano est d’ailleurs très intéressant.

J’avoue beaucoup apprécier les mélodies tendres et intimistes de l’album tel que Dream.
Un jeu d’alternance basse et piano se joue sur ce morceau avec en lien les frappes de balais sur la batterie.  La mélodie de piano me rappelle Michel Petrucciani, succession de notes légères et chaudes.

Le band autour de Kynga Glyk sait aussi groover avec des mélodies enjouées tel que sur Circle ou sur Teen Town avec une ambiance teintée d’un certain suspense, hommage à Jaco Pastorius, le maître de la basse.

On a droit à un superbe solo de batterie sur Walking Baby.

Sans oublier la reprise, l’hommage plutôt à Tears In Heaven d’Eric Clapton.
Petit clin d’oeil au jeu vidéo Zelda avec un pont rappelant la mélodie du jeu. Le claquement des cordes sur ce morceau, le phrasé de basse est exceptionnel pour un morceau joué à la base à la guitare. Pour seul accompagnement, la batterie qui joue le rôle de base rythmique mais qui sait aussi ajouter un peu de fun au morceau.

Conclusion :

J’aime beaucoup le jazz mais généralement les instrumentaux ne sont l’occasion pour certains initiés de se faire plaisir au détriment du tout public.
Ce n’est absolument pas le cas ici puisque la mélodie reste au coeur du morceau.
A écouter aussi bien par les amateurs de jazz que pour les novices.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/49358072

Spotify : https://open.spotify.com/album/2jNtnWtlumk6vMuhUjPnnL?si=Zc35GAgJRHa4PX7UmmEbPQ

Facebook : https://www.facebook.com/kingaglykband/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire