Marmozets / Knowing What You Know

Marmozets est un groupe de rock anglais. Certains diront la relève du brit rock. Je dirais plutôt un coup de pied au cul des hommes en chapeau of meloon avec leur deuxième album : Knowing What You Know.

Rien qu’avec le nom de l’album tu prends 150 points minimum au scrabble.
Et ce n’est pas leur seule qualité : une chanteuse énergique rappelant Lucie Lebrun (la chanteuse de MyPollux), des riffs de guitare catchy. Du bon rock quoi.

Et à quoi on reconnaît du bon rock d’un mauvais rock??? Bin tu allumes la guitare sur l’ampli et ca crache quoi!!

Petit aparté détourné des Inconnus, on reprend.

Marmozets, c’est l’histoire de deux frères, Jack et Will Bottomley, qui rencontrent deux frères et une soeur, Becca, Sam et Josh Macintyre au lycée pour faire de la musique. 12 ans après, leur deuxième album sort dans le monde. Une belle histoire de potes.

On sent la jeunesse dans leur musique. Que ce soit Play avec la voix encore juvénile de Becca et l’énergie du riff de guitare qui transpire la jeunesse qui veut tout donner. Ça donne un rock pêchu et super sympa, très frais.

Ou Major System Error avec la montée très haut de Becca sur le refrain qui me fait un peu penser à Shaka Ponk ou la mélodie qui explose dès la première minute. C’est d’ailleurs mon petit coup de coeur rien qu’avec l’envie de faire danser la planète sur ce morceau.

Quand je parlais de MyPollux et de Lucie Lebrun (groupe français de rock aujourd’hui disparu), je pensais à Insomnia avec cette mélancolie dans la mélodie et en même temps cette sensualité candide de la chanteuse.

Il y a un morceau un peu moins réussi et moins percutant, c’est Like A Battery. Ce morceau avec ce son, m’a fait penser à Muse. Mais le côté un peu décalé du morceau ne m’a pas plu même si le pont de fin envoie du bois à grand renfort de basse.

Ce morceau est anecdotique puisque le côté Shaka Ponk revient avec New Religion.
Je ne suis pas sûr que ce soit une de leurs infmuences? Pas sûr même qu’ils connaissent mais le travail du chant est très similaire sur quelques morceaux.

Petit clin d’oeil aussi à la ballade très chaude et sensuelle de Me & You avec Becca qui bascule sur une voix plus douce et montre toute sa panoplie vocale sur ce morceau en montant haut de belle façon.

Conclusion :

La relève du rock en Angleterre est là et Marmozets a décidé de faire sauter et danser le monde entier. Avec Royal Blood, ce sont les deux groupes anglais à suivre.
On ressent d’ailleurs leurs influences rock communes avec Suffocation.
C’est du bon rock pour ceux qui aiment avoir la gniak dès le matin. Moi, en tout cas, Marmozets me donne la patate.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/55530242

Spotify : https://open.spotify.com/album/6ugcC7DaLDApGMJbGQtg5w?si=llfbRWDvS12q9kTI7V3nww

Facebook : https://www.facebook.com/marmozets/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire