Matt Holubowski / Solitudes

Matt Holubowski est un musicien folk québécois d’origine polonaise. Le passage dans l’émission télé québécoise “La voix” l’ont fait connaitre sur le continent américain et son premier album Solitudes devrait l’exporter outre-atlantique.

On ne peut que s’arrêter sur sa voix si particulière. Une voix un peu fluette, un phrasé montant et descendant avec quelques accélérations pour un chant très chaleureux et optimiste.

On voyage à travers Solitudes, oeuvrant comme un chemin initiatique vers ses origines (polonaises) ou son pays d’adoption  (le canada) à travers des épisodes de sa vie.

On traverse alors une atmosphère intimiste avec les frottements de cordes, un aspect épuré des mélodies avec une guitare, une contrebasse sur The Warden & The Hangman ou un folk très solaire et moderne avec Exhale/Inhale portée par une mélodie de guitare et une rythmique batterie très dansante.

Les mélodies comme le chant porte un courant mêlant mélancolie et optimisme à sa musique.
Même les morceaux qui parraissent commencer sur fond de tristesse ont des notes ou un fond d’espoir et de bienveillance en cours de morceau.

On ressent cette vague positive à travers tout l’album, que ce soit A Home That Won’t Explode, The King et son refrain tarantinesque (faisant penser aux films de Tarantino où beaucoup de morceaux sont joyeux alors que les scènes sont emplies de tension ou de violence) ou The Year I Was Undone et les arrangements au synthé en arrière plan qui donne une densité onirique au morceau.

Je m’arrête sur Wild Drums. Malgré le jeu d’harmonica qui fait un peu vintage, la mélodie est tellement chaude qu’on bascule dans un bien être sans retenue.

Conclusion :

Un album très reposant. On se cale dans son lit bien au chaud, on ferme les yeux et on voyage au pays du grand froid emmitouflé dans une vague musicale chaude et réconfortante. La voix de Matt Holubowski y est pour beaucoup. Jamais agressive, toujours accueillante et amicale, cela respire la bonté d’âme.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/61771432

Spotify : https://open.spotify.com/album/7jqpr1DocrWzmawT5eK9Dy?si=f079OOxOSRaGNlmEaEaCLw

Facebook : https://www.facebook.com/mattholubowski/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.