Mr White Noise / Amongst The Ashes

Mr White Noise est un groupe de rock parisien. Ce trio cultive un rock sombre dans l’esprit de Tool. Ils sortent un deuxième EP de façon à se faire un peu plus connaître du grand public avec ce trois titres : Amongst The Ashes.

Mr White Noise, c’est Valentin à la guitare et chant, Damiano à la basse et Côme à la batterie.
Le groupe a enregistré en son live ce qui donne une sonorité un peu garage auquel je n’adhère pas toujours. Là, ça va encore, ça donne plus un aspect grunge sympa. Mais j’avoue que quelques arrangements pour accentuer le côté sombre des mélodies m’auraient plu.
Alors déjà les morceaux sont longs, on en a pour son argent (7 minutes environ par morceau) mais on ne le ressent pas en écoutant car les morceaux sont bien pensés.
Amongst The Ashes commence avec Dime Len, et une rythmique de batterie très travaillée. La contradiction couplet/refrain se fait par la basse/guitare et par la voix.
Sur le couplet, la basse est dominante et la voix plus lente, plus calme et froide alors que le refrain amène une domination de la guitare et surtout une montée en puissance de la voix, plus chaude et plus énergique.

On continue avec Permanent Midnight, le morceau est lent, très noire avec une mélodie bien travaillée avec des ponts à la guitare et la voix qui donnent plus l’impression de suivre une histoire. Par certains moment le chant de Valentin me fait penser à Incubus mais le côté noir de la musique est plus du Alice In Chains ou Tool. Le trio est vraiment complémentaire, on entend tous les instruments très distinctement et ils apportent tous leur pierre à l’édifice.
Pour finir, Rapture pérennise l’effet de lenteur sombre, nocturne et froide de l’album. La base rythmique (basse, batterie) est prédominante avec un vrai travail sur le phrasé de batterie très intéressant.
Sur le refrain, le chant apporte une légère chaleur par l’intonation de sa voix mais on retombe bien vite dans la froideur du couplet.
Cela me fait penser à une armée d’ombres qui avancent en rang serré, sortant de l’obscurité des entrailles de la terre avant d’envahir le monde.
Sombre quoi.

Conclusion :

Un premier jet intéressant avec beaucoup de bonnes choses.
Le travail musical, technique, l’ambiance amenée par les mélodies sont de très bonne facture.
Le petit bémol vient surtout du son live. Des arrangements apporteraient une sensation plus d’enfermement et de densité de leur musique qui seraient vraiment très sympa je pense.
Le groupe voulait garder l’énergie du live et mettre en avant les sonorités brutes du groupe en jouant “garage” et je respecte leur choix.
Pour finir, j’attends de voir ce que Mr. White Noise donne sur un album un peu plus consistant.
A suivre….

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/46464962

Spotify : https://open.spotify.com/album/7trz3cRC6gRyrLbY1KHTr5

Facebook : https://www.facebook.com/mrwhitenoiseband/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion au sujet de « Mr White Noise / Amongst The Ashes »

Laisser un commentaire