Northlane / Mesmer

Northlane est un groupe de metalcore australien. Avec Mesmer, ils livrent leur album le plus sombre mais aussi le plus personnel. Utilisant l’interconnexion entre les êtres vivants, le groupe en profite pour parler de la mort, du deuil mais aussi de l’amour.
Je suis passé à côté lors de leur sortie en debut d’année, alors je répare mon erreur.


Northlane, ce sont des riffs de malade avec une guitare bien incisive a la Machine Head et des parties voix alternant colère et calme.

Citizen est tres entraînant et met tout de suite la barre très haut. L’énergie du groupe est palpable et nous invite à pogoter joyeusement entre barbus tatoués.

Par moment, les arrangements en intro et filtres sur la voix rappellent Linkin Park mais c’est pour mieux repartir sur une mélodie percutante et pêchue comme sur Colourwave ou Fade.
L’apport de ces instruments électroniques est aussi le moyen de jouer sur l’organique (des instruments) et le digital et par là même d’intégrer la thématique de l’album : l’interconnexion entre les êtres mais aussi avec les machines.

Je m’arrête sur Solar qui m’a tout de suite fait penser à Incubus du fait de la mélodie d’intro à la guitare avec l’effet sur la gratte et le gros apport de basse derrière.

L’album est rempli d’influence diverses mais garde toujours cette énergie explosive et ces riffs bien cinglants.

Render par exemple et ses couplets très trash alors que les refrains et ponts basculent dans un calme apparent avant la tempête. On retrouve un peu l’esprit des groupes comme  Bring Me The Horizon.

Alors que Intuition explose tout de suite avec une basse prenant le pas sur la guitare pour diriger la mélodie et apporter cet effet camion lancée à pleine vitesse.
C’est mon coup de coeur.

L’album se finit sur une basse jouant le contre-temps au son claquant avec Paragon. La mélodie est très technique et tout simplement superbe. La guitare, aérienne amène ce qu’il faut dans une ambiance apocalyptique.

Conclusion :

Un album en apparence classique de métal qui cache en réalité un vrai travail musical et une grande qualité d’exécution. Cet un album à écouter pour son énergie et à ré-écouter pour ses variations et détails qui font le jeu de Northlane.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/15746544

Spotify : https://open.spotify.com/album/4ugM4yqaD9NhYPVQfDMOz5?si=cpTMyKwjQ9iqTsQMJwxM3w

Facebook : https://www.facebook.com/northlane/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire