Pale Grey / Waves

Pale Grey est un quatuor indie pop belge. Avec ce 3ème album, Waves, le groupe experimente et crée une ambiance electro pop pleine de chaleur.

Waves vient du fait que les musiciens échangeaient les fichiers waves (par ordinateur donc) des bribes de morceaux et idées qu’ils avaient pour le nouvel album.

On retrouve un gros travail sur la voix et sur les arrangements, très complexes.

Billy commence l’album avec toutes ces qualités. L’orchestration est dense, complexe mais rien n’est superflu tout est à sa place.
Le chant en voix de tête est très agréable et donne un petit côté feutré au morceau pourtant très fort niveau sonore.
Je retrouve un peu l’esprit d’un groupe comme Whomadewho.

Je sens aussi une certaine influence d’un David Bowie dans la composition des morceaux.
Des morceaux comme Loss avec des instruments organiques (basse,batterie,guitare) se joignent aux arrangements avec beaucoup de précision et donne un ensemble très intéressant qui rappelle Bowie, maître dans l’expérimentation musicale.
Ou Grace avec un gros travail sur la voix et notamment mes superpositions de chants qui donnent une ampleur à celle-ci, montant et descendant au fil du morceau. Le tout sur une musique très planante.

Ou encore (après j’arrête) le planant Seasons avec ces notes chaudes et ce son de basse très rond.

J’adore Ghosts et ces notes de pianos appuyées installant une ambiance très nocturne, calme.
On se croirait sous l’eau observant les fonds marins, sans bruits. Les voix déformées de seconde moitié confirme cette impression.

De même Light et ces touches légères de pianos rappellent une flamme qui vacille, se réduit mais ne s’éteint pas. Ce morceau est plein de tendresse et de chaleur.

Il y a même, au bout de 9 minutes, un morceau caché  (qui est quand même annoncé sur l’album) : Swoon. Cela me rappelle les albums des années 90 où il fallait attendre 15 minutes pour entendre le petit bijou de fin.

Conclusion :

Un superbe album electro pop, indie pop. Waves est une très belle révélation. Mes arrangements sont très travaillés, les mélodies sont belles et les voix pleines de variations.
J’aime beaucoup et c’est parmi mes albums préférés de ce debut d’année.

Pour l’acheter :

Deezer : (non disponible)

Spotify : (non disponible)

Facebook : https://www.facebook.com/palegreymusic/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.