Papa Roach / Crooked Teeth

Papa Roach, le groupe de néo-métal américain revient avec le nouvel album Crooked Teeth (dents de travers). Le groupe a lancé une campagne de financement internet pour faire cet album et va plus loin en mixant métal et rap comme Limp Bizkit a pu le faire. Voyons çà….

Disons que Limp Bizkit est une des références, avec Cypress Hill et Body Count, en matière de mélange métal et rap. S’essayer à ce style finalement déjà bien implanté et peu renouvelé est très risqué (Linkin Park s’y est cassé les dents).

Break The Fall commence avec un violoncelle lointain. Très vite, le chant rappé arrive et le riff de guitare saturé n’intervient qu’au refrain. Le son est très compressé et ne permet pas de prendre l’ampleur du morceau. Le couplet donne une sonorité très lointaine alors que pour le refrain le son se rapproche fortement de l’auditeur.

Si je m’arrêtais à ce morceau, j’aurais fait l’impasse de l’album.

Pourtant Crooked Teeth (le morceau titre) prend de l’ampleur et monte en agressivité. Le mélange chant rappé et saturation des guitares est beaucoup plus intéressant sur ce morceau. De même, le refrain et sa montée en vitesse, l’énergie déployée est beaucoup plus sympa. On a l’impression que sur chaque refrain, le morceau accélère encore un peu plus et monte peu à peu dans une colère sans fin.

Autre morceau qui a attiré mon attention, c’est Born For Greatness. On change un peu de registre pour mélanger rap et mélodie/chant à la Panic At The Disco. Bah, çà rend bien. C’est très original entre le chant clair, se voulant très chaud et la mélodie rock et le refrain avec le chant rappé et les saturations des guitares bien grasses.

Periscope voit l’arrivée en guest de Skylar Grey (une chanteuse américaine de pop/folk/rock). Le morceau est plutôt pop/rock. La mélodie est lente, l’esprit est vraiment porté vers le “tout public” et la chanson d’amour. La chanson fait référence au périscope d’un sous marin puisque la chanson parler de se noyer d’amour. Bon, on ne va pas se le cacher, le morceau n’a aucun intérêt et est bien loin de ce que Papa Roach pouvait faire avant et en écoutant ce morceau, on regrette ce bon vieux temps.

Je vais passer rapidement sur Sunrise Trailer Park et l’invité Machine Gun Kelly (rappeur américain). Le morceau est là aussi digne d’un Linkin Park des derniers albums…. c’est à dire sans intérêt. La mélodie est fade, on bascule carrément dans le pur rap, à se demander même où se trouve Papa Roach, s’ils font la sieste où prenne une pause déj’.

Ce qui est d’autant plus bizarre, c’est que dès le morceau suivant, Traumatic, on rebascule sur du Papa Roach. Un chant plus énergique alternant douceur et colère et des sonorités plus aggressives sur le refrain. La mélodie est plus travaillé et le rendu est meilleur que les deux, trois morceaux précédents.

De même None Of The Above paraît remonter un peu dans les tours. Le son manque encore de densité mais on prend de la puissance et l’énergie est plus présente sur le refrain. Le morceau mélange lenteur, calme et même touches électro sur les couplets et colère, riffs incisifs très pêchus sur les refrains. J’aime beaucoup ce morceau pour ce rendu lent/rapide, calme/tempête.

Ricochet et son son plus accrocheur, plus dense, ne suffit pas à me rassasier. C’est encore trop peu pour m’éclater.

Bon, on va s’arrêter là.

Conclusion :

Pour résumer, Crooked Teeth et Born For Greatness sont bien et le reste…. et bien…. c’est en dessous mais vraiment en dessous de ce à quoi je m’attendais d’un groupe tel que Papa Roach. Je suis désolé pour les donateurs mais pour moi c’est de l’argent foutu en l’air. Je pensais voir revenir Papa Roach à une énergie déployée équivalente à Infest et un son dense, puissant et je trouve des morceaux très gentillets. Pour rappel, ce n’est pas parce qu’il y a une saturation de guitare que c’est du métal.

C’est moi ou le groupe a fait le tour et peine à se renouveler et à être original. Dommage, pari raté.

Pour l’acheter (vous avez le droit de penser totalement le contraire de moi et d’aimer cet album) :

Deezer : http://www.deezer.com/album/41088301?utm_source=deezer&utm_content=album-41088301&utm_term=7126184_1495148018&utm_medium=web

Spotify : https://open.spotify.com/album/4KTUNKma9YpiSbioeui4pW

Facebook : https://www.facebook.com/paparoach/?fref=ts

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion au sujet de « Papa Roach / Crooked Teeth »

  1. J’aime bcp ta phrase : “Pour rappel, ce n’est pas parce qu’il y a une saturation de guitare que c’est du métal.” Précision toujours bonne à rappeler ! 🤘🏼

    Répondre

Laisser un commentaire