Parkway Drive / Reverence

Parkway Drive est un groupe de métalcore australien. Partisan d’un métal puissant, ils mettent aussi en avant une atmosphère très dense dans chacun de leurs albums. Reverence est leur 6ème album.

Les atmosphères rappellent mes films apocalyptiques telles que Terminator 2 avec des intros au piano ou des parties de violons avec une voix très basse contant l’histoire du morceau ou de l’album.
Ainsi sur l’intro de Whishing Wells, mais surtout sur Cemetery Blood, l’atmosphère est dominante, froide, sombre.

A l’inverse de beaucoup de morceaux, Whishing Wells jouent sur les harmoniques  (accentuées par des grosses saturations) lors du refrain et les ponts avec un gros son, un jeu rapide sur les couplets.

Prey est le morceau fédérateur, le morceau live par excellence. Un choeur énergique qui incite le public a scander “Prey”, des ponts à la batterie pour calmer le jeu avant de renvoyer la purée à gros coup de guitares saturées.

J’adore tout particulièrement The Void pour son énergie très communicative. Le rythme est lent et lourd et les riffs de guitares sont efficaces.

Les textes sont sombres, pleines de références bibliques ou religieuses avec comme fil conducteur le deuil.
Comme Prey où le chanteur cherche à tout prix un bouc émissaire pour expliquer la mort d’un proche et assouvir son chagrin.
Ou In Blood où il refuse l’aide d’un ami car il est triste et a trop vu de malheurs dans sa vie pour ne pas aller au bout de ces actes.

Tout cela sur fond de growl et de grosses guitares saturées, de solos “endiablés” et de descentes de toms (tambours de batterie placés sur et sur les côtés de la grosse caisse).

The Colour Of Leaving parle de la mort d’un ami sur fond de guitare lente, calme et de violons. La tristesse est palpable et la tension monte au fur et à mesure que les notes accélèrent. Le chant est clair et il est presque dommage que l’on ne l’entende pas plus.

Conclusion :

Un très bel album avec des parties harmoniques superbes proche d’un métal mélodique. L’énergie et la colère se ressent à travers tout l’album.
A découvrir et pour les fans, à acheter.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/62145512

Spotify : https://open.spotify.com/album/46hNwndF4Tm6D1cGr0G5zL?si=W_HFSKWmSxmIzjfAx3Kwtw

Facebook : https://www.facebook.com/parkwaydrive/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire