RPWL / Tales From Outer Space

RPWL est un groupe de rock progressif allemand, originaire de Freising, en Bavière. Ce nom consiste en un sigle composé des initiales des membres fondateurs du groupe : Phil Paul Risettio (batterie), Chris Postl (basse), Kalle Wallner (guitare) et Yogi Lang (chant et claviers). Inspiré par Pink Floyd et Porcupine Tree, le groupe sort leur 12ème album : Tales From Outer Space.

C’est maintenant Marc Turiaux à la batterie, Markus Jehle aux claviers, Yogi Lang toujours au chant et clavier additionnel et Kalle Wallner tient le rôle de guitariste et bassiste.

En revanche leur musique est toujours emprunte d’un rock atmosphérique proche de Pink Floyd et Porcupine Tree.

Les morceaux sont denses, pleins de changements de rythmes, de césure mais les mélodies sont hypnotiques et très prenantes.

En témoigne Welcome To The Freak Show au contre temps à la batterie et à la mélodie sur le refrain juste géniale. Le solo sur le pont est rock, simple mais efficace.

On est vraiment plongé dans leur univers, un univers S.F. type années 70, série Z bon enfant à la musique très prenante.

J’aime beaucoup l’intro de What I Really Need qui fait très années 80. Elle pose une ambiance très forte avant de lancer la mélodie sur quelque chose de très pop rock, très solaire. Je retrouve un peu de Sting dans ce morceau je trouve, cela vient peut être de la tessiture vocale et des notes hautes plus chaudes.
C’est mon coup de coeur en tout cas.

J’adore la ballade Far Away From Home qui me rappelle à quel point le slow était un morceau phare dans un album.

Conclusion :

RPWL réussit avec Tales From Outer Space à offrir un album rock hors du temps. Les influences 70-80’s sont fortes mais ils en font quelque chose de très moderne.
Un album de chevet.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/85080452

Spotify : https://open.spotify.com/album/7wQSCCqtffPrjkLwiYAyjg?si=hy4fvfs1R1WjsRr67R6UnQ

Facebook : https://www.facebook.com/rpwl.net/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion au sujet de « RPWL / Tales From Outer Space »

  1. Très bon morceau, ça me fait penser à du Pink Floyd en plus énergique, belle découverte !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.