Saxon / Thunderbolt

Saxon, groupe de métal anglais sort son 22ème album studio. 22 albums et 40 ans de carrière!!! C’est beau. Ou c’est trop? Thunderbolt sera-t’il un album de Saxon comme ils en faisaient au temps jadis?

Il y a bien longtemps que je n’ai pas écouté du Saxon … ma culture musicale s’étant arrêtée les concernant à Wheels of Steel ou Crusader… Bref un temps où le NWOBHM (New Wave Of British Hard Metal) faisait rage parmi les Maiden et Def Leppard, alors jeunes rebelles, en tête de pont!

La caractéristique à retenir de ces british est qu’ils ont su rester soudés depuis 1977 du moins pour 3 de leurs membres clés : chant guitare et basse.

Allons donc à la découverte de ce ThunderBolt !

On ouvre avec une intro qui met en bouche dans la pure tradition des albums heavy progressistes à l’ancienne mais qui n’apporte que peu de chose… On enchaîne sur Thunderbolt morceau éponyme de l’album, le son est solide sans tomber dans les travers d’aujourd’hui medium aigu et basse sont équilibrés ça fait du bien aux esgourdes.

Le riff est solide ; le refrain reste mais n’est pas spécialement plus séduisant que ça . Un solo bien sympa sur le pont, le morceau est assez court , surprenant dans ce registre .

 The secret of Flight à mon sens revêt un autre intérêt avec un super riff qui me rappelle les débuts de Lacuna Coil avec de la profondeur grâce au synthé. Le rythme alterne et la voix est bien placée avec une belle performance dans les variations.

Nosferatu sonne de suite assez actuel que ce soit dans le son ou dans le riff même si on reste dans un terrain connu. Le riff est vraiment sympa la présence de voix “à la Era” donne une belle dimension même si le morceau peut sembler un peu conventionnel.

En le reécoutant, They Played Rock n’ Roll qui se veut être un hommage a Lemmy, a un son de gratte vraiment travaillé tout comme la batterie qui se rapproche le plus possible du son Motorhead . le Riff marche bien dans la pure veine de ce qu’aurait pu faire le vieux Lemmy…il aurait bien pu poser sa voix là-dessus !

C’est sûr il n’aurait pas renier ses vieux potes de tournée. Le solo est vraiment proche de ce que pourrait faire un Phil Campbell (guitariste de feu Motorhead). Çà envoie bien!

Predator : nom évocateur. Ce titre envoie un gros riff de prime abord avant de retrouver un couplet à la 90’s avec une basse seule en alternance. Le refrain emmène naturellement a un gros headbanging avec le chanteur de Amon Amarth qui fait du growl.

le solo fait méchamment penser au solo de My Friend Of Misery de Metallica mais bon… C’est très beau! vraiment un gros titre.

Son of Odin et oui ils se prennent pour des Nordistes! Riff très sympa pour le reste un peu plat si ce n’est le pont à 3 minutes 30 qui est vraiment réussi en instru.

Sniper est solide et ressemble à  Judas Priest dans les 90’s. Çà sonne bien avec définitivement un solo toujours super propre.

Wizards Of Tale  enchaine dans la même veine… très réussi avec ce petit riff dans l’esprit du Secret Of Flight qui amène une très belle mélodie et encore un très bon solo!

Speed Merchants appuie encore sur la pédale… gros riff de gratte dans l’esprit d’un Maiden un peu fâché , un morceau plus agressif. J’aime point! il met bien tout le monde d’accord.

Rodie’s Song dernier titre Plus rock’n’roll proche de ce qu’ils auraient pu faire il y a 30 ou 40 ans… refrain entraînant avec la batterie sur la ride (cymbale donnant un son plein) pendant le refrain, c’est standard mais flatteur à l’ouie! Un titre pour rouler sur la 66!

Conclusion :

Cet album est  bourré de riff solides avec des solos toujours très précis et très mélodiques particulièrement quand ils sont tiercés .

On reste dans des choses connues mais c’est quand même bon. A noter tout de même une certaine modernité que l’on retrouve dans le premier tiers du disque qui est assez surprenant quand on connaît la longueur de leur parcours! En tout cas les sympathisants où les fans devraient largement s’y retrouver!

Nico

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/55516132

Spotify : https://open.spotify.com/album/771jyaKpscWoNVSWGMox4A?si=FC7TvNt-SouJtsXO8qEm1Q

Facebook : https://www.facebook.com/saxon/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire