Stuff / Old dreams New planets

Stuff est un groupe électro/ acid jazz. Composé de 5 musiciens belges de talents, ils sortent leur nouvel album, leur deuxième Old Dreams New Planets. Un mélange de funk,pop,jazz et bien sur d’électro.

Un univers futuriste basé à la fois sur de l’organique et du synthétique.
Organique avec les percussions et guitares.
Synthétiques avec le beat, les synthés et autres arrangements. Les musiciens sont avant tout des jazzmen, et ça se sent dans l’orchestration.

Ainsi les notes douces de synthés sur Strata se mêlent aux bulles qui éclatent et à la batterie qui donne un rythme mid tempo (ni trop rapide ni trop lent) pour une ambiance très futuriste.

Où sur Colibri, la basse et la batterie joue une mélodie très syncopée. Et c’est l’ajout du beat et du synthé, du filtre vocal qui apporte un apsect funk au morceau. Complètement décalé.

L’album est un peu plus axé sur un électro expérimental allant vers une sorte de melting pot pop/electro/jazz/funk. Et malgré ça, je sens une certaine répétition, un peu lasse, dans l’écriture musicale.

Comme Fulina et son influence pop 80 qu’on aurait pu entendre dans les films érotiques du dimanche soir, qui s’accélère pour finalement retomber sur la mélodie pop de départ.
La musicalité s’inscrit totalement dans le reste de l’album et crée cette forme de répétition.

Ou Spinning Leaf et ces percussions, le bruit du vent, très reposant mais pas transcendant.

C’est le problème de la musique complexe : jazz expérimental, acid jazz et electro expérimental (électro acid jazz pour Stuff) donne forcément une musique peu abordable au commun des mortels.

Conclusion :

Un album électro original qui laisse une frustration. Aucun morceau ne sort du lot. Les morceaux s’ecoutent facilement mais l’un chasse l’autre.

Un album de jazz très intéressant avec des musiciens techniciens. Et c’est un peu ce que l’on ressent dans l’album : beaucoup de technique et une atmosphère un peu transe. Et qu’est ce qu’on en retient?
Un bon groupe, un album sympa.
Un album réservé aux fans de l’électro-acid-jazz.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/65824182

Spotify : https://open.spotify.com/album/6kD2GjxaFeuVPgaSpKeIzt?si=WXP4erWBRqGFG6_LrO7bpQ

Facebook : https://www.facebook.com/STUFF.isthebandname/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.