The Plot In You / Dispose

The Plot In You est un groupe de neo-metal americain. Encore jeune, le groupe sort tout de même son 4ème album Dispose. Voyons ce que donne ce “complot en vous”.

Le groupe est composé de trois membres permanents : Landon Tewers au chant, Josh Childress à la guitare et Ethan Yoder à la basse. Et d’un membre tout récent puisque nombreux changements en 7ans : Mathis Arnell à la batterie.

J’ai retrouvé ce que j’aimais dans les premiers Linkin Park : une puissance, une énergie explosive, des riffs tranchants et un travail de chant très interessant.
Les parties voix alternent calme mélancolique et puissance colérique.
Not Just Breathing en est la parfaite illustration.
Le son est justement compressé donc on a droit à la montée des instruments sans sentir cette chape de plomb qui empêche le son de monter trop fort.

Mais aussi ce qui les a perdu.
La ballade I Always Wanted To Leave avec ce chant criard qui n’attend qu’à exploser et reste indéfiniment sur une mélodie un peu molle, sympa mais pas exceptionnelle.
De même, l’interludes Happy n’apporte pas grand chose à l’album si ce n’est d’ajouter une plage.

J’accroche plus sur Feel Nothing et son énergie énorme. Le chant et les guitares se mettent au diapason (c’est une image pour dire qu’ils s’accordent sinon ca serait très con) pour faire tout péter.

Ou sur la ballade plus tendre The Sound. Les notes éparses de guitare, la voix plus chaude et tranquille s’accordent parfaitement et ça donne une belle chanson très agréable à l’oreille.
Les ajouts de cuivres (sans doute un ordinateur à défaut de vrais cuivres) sont de trop pour moi, j’aurai préféré un beau solo de guitare.

Petit clin d’oeil au refrain de Disposable Fix qui fait basculer le morceau d’une chanson pop tranquille à une ambiance plus Cyberpunk très sympa avec une grosse saturation grasse et dense.

Conclusion :

Sans être l’album du siècle, Dispose est agréable et sur beaucoup de points efficace. Il ne manque qu’à orienter cette efficacité sur un métal énergique et ne pas se perdre en futilité pop.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/56731842

Spotify : https://open.spotify.com/album/7HMLoXUKpiOFKxwLXDxQZc?si=SBotvsJRTcCx3PokOcRCGw

Facebook : https://www.facebook.com/theplotinyou/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.