The Portalis / Miracle Sun

The Portalis est un groupe d’électro pop. Après un premier EP qui leur a permis de jouer en première partie de Deluxe, Keziah Jones ou les BB Brunes, le quator sort un deuxième EP, Miracle Sun qui se veut être un voyage sidéral aux portes de l’univers pop.

The Portalis se poste sur un esprit pop qui fonctionne très bien en ce moment. A l’instar d’un London Grammar, Deluxe ou Cage The Elephant, le groupe joue une pop légère teintée d’arrangements électroniques et de rock.

Crazy est, pour moi, le morceau phare de l’album. Un morceau très pop-rock.
La mélodie à prédominance électronique (synthé en bataille) est rejointe par une guitare légèrement saturée.
Par différent endroit, cela me fait penser à U2 ou Coldplay. Le côté pop énergique très solaire.

Miracle Sun continue dans cet esprit pop frais et léger. Le morceau est efficace et très agréable.

On tombe avec Breathe dans un morceau électro pop très planant. La mélodie est belle et l’arrivée de la guitare très aérienne sur le dernier tiers est très sympa. Le morceau est très reposant.

J’aime beaucoup Satellite et son chant me rappelant la pop anglaise des années 80. Sur les refrains, les choeurs et arrangements font monter la pression pour une fin de morceau avec guitare et accélération du rythme. En live, ça doit envoyer du bois (ça doit être génial quoi).

Tianjin finalise les compositions en revenant sur l’esprit pop à la Coldplay. Le morceau est sympa sans être transcendant avec un gros travail sur le chant et les parties piano.

Les deux derniers morceaux de l’EP sont des remix de Miracle Sun, preuve que le groupe joue la carte de l’électro à fond.
Le premier, remixé par Sirius, rappelle un peu le dernier Daft Punk, entre funk et électro. Sympa, festif et frais.
Le second remixé par Sintropez fait plus électro dance de plage. J’accroche moins sur le remix.

Conclusion :

Un deuxième EP très sympa qui je l’espère fera connaître The Portalis car c’est très frais, très sympa et leurs mélodies accrochent et restent facilement en tête. En attendant un album pour me faire une idée plus complète et asseoir leur univers.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/49690102

Spotify : https://open.spotify.com/album/0G7gA96ztwOh6MflUKx9v6

Facebook : https://www.facebook.com/theportalis/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire