The Rasmus / Dark Matters

The Rasmus est un groupe de rock finlandais qui après une pause de 5 ans sort un nouvel album : Dark Matters. Un album attendu ou l’album de trop?

Depuis que Lori Ylönen (le chanteur) est venu vivre à Los Angeles, il paraît se sentir mieux dans ces baskets.

L’esprit “rock gothique” du groupe rock finlandais a laissé place à une machine bien huilée répondant aux standards actuels.

La plupart des titres sont radio diffusables de par leurs mélodies, la durée des morceaux et aussi la structure des compositions.

Le style musical se veut beaucoup plus ouvert qu’il ne l’a été précédemment. On tombe sur un univers pop aromatisé au synthé.

On garde un peu à l’esprit le morceau In The Shadow (utilisé dans le thème de l’émission On n’est pas couché) et cet album se retrouve dans l’évolution de ce morceau.

Ça fait aussi penser à l’évolution de Linkin Park vers la pop, dans une moindre mesure.

Entrons dans le détail.

Paradise est à mon sens le morceau le plus accrocheur (coup de bol c’est le premier). La mélodie fonctionne bien, l’intro est sympa et on a une densité, une dimension très agréable et qui change un peu du reste de l’album.

Je suis resté sans voix devant Emperor et Crystalline qui installent (surtout sur Emperor) une mélodie R’nB surprenante. Pas surprenante sur la mélodie mais sur le fait d’avoir un album The Rasmus entre les mains.

Je passe sur Silver Light ou Delirium (David Guetta n’a qu’à bien se tenir).

Finalement, le morceau qui s’apparenterai le plus à The Rasmus d’il y a 10 ans est Dragon Into Dreams. Une mélodie mélancolique assumée avec une certaine légèreté, comme aérienne.

Conclusion :

Pour ceux qui ne connaissent pas The Rasmus ou seulement le morceau In The Shadow, c’est très sympa. Pour les fans des premiers albums, ils tourneront la tête. Quant aux fans inconditionnels, ils verront la continuité des albums précédents allant vers la pop. Choix assumé du groupe.

Nico

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/43046591

Spotify : https://open.spotify.com/album/4Va4qc4gqnwJnGJaBkSooK

Facebook : https://www.facebook.com/therasmusofficial/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire