Trio Corrente / Tem Que Ser Azul

Trio Corrente est un trio de jazz piano,basse et batterie brésilien. Après 18 ans de carrière un Grammy Awards en 2014 et un Latin Grammy Awards la même année, les revoilà avec leur 6ème album : Tem Que Ser Azul.

Un album qui se détache en trois tendances à travers les morceaux selon moi avec une thématique principale : celle du jazz avec une légère teinte latine dans le jeu de batterie.

Le premier aspect est le plus groovy.

Amor Até O Fim se veut un jazz très festif, solaire. Autour du piano, le trio déroule un jeu très fluide mettant en avant une mélodie ne manquant pas de groove. Et tour à tour, on a droit au solo de piano, basse puis batterie. C’est très beau et très abordable même pour un non initié.
Je retrouve un peu la qualité musicale d’un Petrucciani dans la composition.

Je retrouve cet esprit avec Êxtase où le phrasé de piano est très dansant avec les triolets de batterie sur le bord de caisse. J’aime beaucoup.

La deuxième tendance est plus véloce.

Frevelli se veut un peu moins abordable notamment du fait de sa rapidité de jeu. Le morceau va très vite et on perd rapidement le fil. Cependant, les musiciens mennent tambour battant l’exercice jusqu’au bout avec une qualité, une technique incroyable.

Il en est de même pour Assanhado, véritable démonstration technique et de dextérité du trio qui finit par me faire décrocher malgré une mélodie qui ne manque pas d’intérêt. Mais il y a trop de notes, partout. Et un peu de sobriété m’attire plus.

Enfin, on a la sensualité et l’amour par un jeu plus chaud.

Si vous voulez quelque chose de plus feutré, laissez vous bercer par les notes lentes de la basse et langoureuses du piano sur Retrato Em Branco E Preto.
Il y a beaucoup de sensualité dans ce morceau et on retrouve un peu le jazz des clubs d’antan.

Ou Tem Que Ser Azul au rythme qui suis celui de la mer, allant et venant lentement sans jamais lasser l’auditeur, presque l’envoutant.

Conclusion :

Un album qui se promène dans l’univers jazz avec une approche très complète. Tantôt abordable aux novices, tantôt centré sur les fans absolus de techniques et de jazz pur, il y en a pour tout le monde avec Tem Que Ser Azul.

Pour l’acheter :

Deezer : http://www.deezer.com/album/90476352

Spotify : https://open.spotify.com/album/3aYetIwXRFgdGrQeATKPhg?si=2-_hIOunQVOJzLHPLi3vXQ

Facebook : https://www.facebook.com/TrioCorrente/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.